Le delta du Niger étant en effet pour la compagnie néerlandaise (mais également pour toutes les autres compagnies) un enjeu énorme : il s’agit de la première zone d’extraction pétrolière en Afrique. Cependant, la richesse de cette région n’a jamais pû permettre aux populations de mieux vivre, l’argent empruntant les circuits de la corruption sans que les multinationales y trouvent à redire.
C’est cela que Ken Sarp-Wiwa dénonçait de manière pacifique. En 1993, il avait obtenu une première victoire en faisant stopper les activités de Shell. Cette action avait déclenché la foudre des militaires au pouvoir qui en avait alors fait leur ennemi juré.
Conséquence, après un lynchage de proches de la junte en 1994, huits responsables de tribus du delta étaient arrêtés et exécutés dont Ken Saro-Wiwa. Des juges - qui ont participé au procès - avoueront plus tard avoir été corrompus, mais ne citent pas directement Shell.
Le jugement qui s’ouvre aujourd’hui à New York devra donc faire la part des choses dans la sanglante histoire du delta, où le sang des hommes coule malheureusement plus vite que le pétrole.
Mots-clefs : 76, Ajouter un mot-clef, blog PS76, circuits de la corruption, compagnie néerlandaise, conflict, conflit, corrompus, crimes contre l’humanité, crise, crisis, delta du Niger, europa, Europe, Ken Saro-Wiw, Ken Sarp-Wiwa, lynchage de proches de la junte, manifestants, militaires nigérians, MJS76, monde, multinationale pétrolière Shell, multinationales, obama, otan, paris, première victoire en faisant stopper les activités de Shell, ps, ps76, region, relance, rouen, sarkozy, seine-maritime, seinomarin, Shell : sang pour sang pétrole ..., socialist, strike, taxe professionnelle, tribus du delta, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss