Vision générale
Charte de la Confédération des Écologistes Indépendants
Une planète mieux protégée dans un monde plus solidaire
Nature - Animaux :
Partout, en Europe comme en Afrique, les paysages sont bétonnés, désertifiés au nom de la rentabilité. La Confédération des Ecologistes Indépendants affirme : " La Nature appartient au patrimoine de l'humanité au même titre que la culture et les monuments ".
En France, elle agira pour que la préservation et la requalification des paysages en zone rurale s'imposent comme contrainte économique au même titre qu'un plan d'occupation des sols en zone d'habitat concentré.
Les contrats de plan Etat-Région doivent prévoir une part de crédits affectés à la réhabilitation des paysages (plantation de haies en zones céréalières et de bocage, entretien des forêts…).
Les animaux doivent cesser d'être considérés seulement comme une marchandise soumise aux caprices et à la cruauté des humains. L'abandon d'animaux doit faire l'objet de peines sévères et systématiques (révision du code pénal sur ce point). L'abattage des animaux, tant au niveau sanitaire qu'au niveau humanitaire, doit être sévèrement réglementé et contrôlé. La vivisection doit être strictement limitée. Un comité d'éthique animal, comprenant 50 % de représentant des associations de défense des animaux, sera seul habilité à délivrer des autorisations d'expérimentation aux hôpitaux et aux laboratoires.
Certes l'esprit de la chasse ne doit plus être le même qu'aux périodes où cette activité était vitale pour l'alimentation des hommes. L'éducation doit faire baisser la pression de la chasse sur la société. Il faut repenser la chasse dans ses aspects les plus polluants et les plus cruels. Les chasseurs ne doivent plus être un lobby qui interdit l'espace rural pendant un tiers de l'année aux autres usagers de la nature. Il n'en demeure pas moins que les chasseurs sont un élément essentiel dans le monde rural : ils sont un facteur de régulation de la faune depuis la disparition des grands prédateurs et ils contribuent à la défense et à l'entretien de la " nature sauvage ". Depuis des années, les chasseurs ont été des écologistes sans le savoir, ils ont joué ce rôle d'écologistes : ce sont bien souvent les chasseurs qui ont défendu des espaces naturels contre les " bétonneurs ".
C'est pour cela qu'il faut trouver une conception équilibrée de la chasse qui soit l'expression des préoccupations des chasseurs et des préoccupations des écologistes. Cela doit se faire dans une entraide et dans le cadre de rapports amicaux, puisque sur l'essentiel (défense du monde rural, défense de l'aménagement du territoire, préservation de la nature), chasseurs et écologistes se retrouvent du même côté de la barrière.