Sur le même principe que ma précédente astuce du jour, voici une charlotte au chocolat sans beurre, sans sucre (ou presque ) et sans alcool. Le nombre de biscuit est limité au contour de la Charlotte
Ingrédients :
¼ Litre de Lait demi-écrémé (ou écrémé)
1 sachet de sucre vanillé (ou pour moins de sucre, juste de l’arôme vanille)
150 grammes de chocolat
3 œufs
Une pincée de sel
Une vingtaine de biscuits à la cuillère, selon votre moule
Dans un premier temps, tapissez votre moule de film alimentaire, ce qui permettra un démoulage plus aisé. Mélangez le lait et le sucre vanillé, ensuite mouillez vos biscuits et disposez-les dans votre moule. Réservez au frais.
Utilisez une passoire afin d’ôter les miettes présentes dans le lait. Puis faites fondre le chocolat avec le lait dans une casserole. Procédez comme pour une mousse au chocolat : Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Mélangez le chocolat fondu avec les jaunes d’œuf, laissez bien refroidir ce mélange. En attendant montez les blanc d’œuf avec une pincée de sel. Mélangez en douceur le chocolat et les blanc d’œuf afin d'obtenir une crème mousseuse.
Disposez la mousse sur les biscuits.
Si les biscuits dépassent un peu vous pouvez couper le bout des biscuits, moi je les ai réutilisé pour disposer au fond pour ne pas gâcher ^^
Mettre au frais pendant minimum 6h. Meilleure pour une dégustation le lendemain, et surtout attention, la charlotte doit être très très froide pour pouvoir être coupée et servie plus facilement.
Vous pouvez déguster votre charlotte avec une crème anglaise pour devenir un dessert encore plus gourmand !