Magazine Finances

Faut-il réglementer la baisse du prix du lait ?

Publié le 27 mai 2009 par Vincentpaes

  En avril, les producteurs de lait ont enregistré une baisse historique de 30 % de leur prix. Depuis plusieurs semaines, la FNSEA, le principal syndicat agricole fait le forcing pour obtenir réparation, ou du moins une compensation. Hier, vers 11h30, une cinquantaine de producteurs de lait de la région de Loudéac s'était rassemblée devant le site d'Entremont Alliances pour y déverser 6 000 litres de lait dans la cour d'accès. Objectif ? Maintenir la pression dans les négociations et garder la couverture médiatique.



Faut-il réglementer la baisse du prix du lait ?

   A deux semaines des élections européennes, l’Europe montre toute son importance. C’est la commission européenne qui décide des quotas et des subventions du lait. L'European Milk Board, qui regroupe des producteurs de différents Etats membres, a fixé un ultimatum à la Commission européenne. Si celle-ci ne propose pas d'ici au 30 juin des « mesures structurelles » pour régler la crise laitière, une "grève du lait" sera engagée.

   Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, interrogé à l'Assemblée nationale, a dit espérer mardi 26 mai que « le cap d'un prix annuel juste puisse être fixé dès jeudi ». Il a également rappelé qu’ « il n’était pas normal que des producteurs livrent leur lait pendant un mois et demi sans en connaître le prix à l'avance ». Comment expliquer une telle baisse des prix ?

  

   La Commission européenne a augmenté les quotas laitiers. Résultat, les producteurs qui étaient en sous régime produisent plus. L’offre de lait explose. Or, la demande, elle, est restée stable. De cette inégalité entre offre et demande résulte automatiquement une baisse du prix du lait. C’est pour cela que la France et l’Allemagne souhaite que la Commission européenne baisse de nouveaux les quotas laitiers afin de juguler le retournement du marché.

   Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a qualifié aujourd'hui de « consternante » l'attitude de la Commission européenne face à la crise du lait, lui reprochant « de ne vouloir qu'une seule règle du jeu: le marché ». En France, la FNSEA attend du gouvernement qu'il « clarifie la manière dont la filière doit travailler ». Ainsi, le syndicat souhaite que soit de nouveau autorisée la discussion au niveau national permettant de fixer une recommandation sur le prix du lait. Un système approuvé par les industriels et les producteurs, mais qui avait été interdit l'an dernier par Bercy, alors que la baisse du pouvoir d'achat était l'une des principales préoccupations du gouvernement.

   Le ministère de l'agriculture a affirmé, mardi, que les médiateurs nommés par le gouvernement la semaine dernière devraient apporter des mesures « très concrètes », jeudi 28 mai, lors d'une réunion entre producteurs et industriels.

   Vincent Paes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines