MCE a été créée par Pierre Azoulay, ancien président de l'ESG, Ghislain Achard, proche de Marc Tessier ainsi que Florence Chalomet, productrice et Philippe Marcoux, réalisateur producteur. Avec un budget annuel de 3,5 millions €, MCE apportera des réponses « à un besoin non comblé d'information sur les filières ».
En effet, M. Achard estime que les « jeunes et leurs parents sont préoccupés par l'avenir et ont besoin d'informations sur les filières, la réalité des métiers et les débouchés, avant de se lancer ». Et pour remédier à la dispersion en cours sur le net, la chaîne réunira tous ces éléments. Son public ? Les 16-29 ans.
Outre des débats et des programmes centrés sur l'avenir professionnel, des échanges entre personnalités et étudiants, MCE souhaite apporter une dynamique pour les talents d'aujourd'hui : on évoque en effet un accord avec l'école de journalisme CFJ pour permettre aux étudiants de faire leurs premières armes. Pour Laurent Artufel, le tout reste de se montrer différent : « Une chaîne sérieuse qui ne se prend pas au sérieux. »