Après avoir inventé le GIGN pour établissements scolaires, que tout le monde a décriés, y compris Michèle Alliot-Marie, proposé des portiques détecteurs de métaux, comme aux États-Unis, pour dissuader les élèves d'emporter des armes avec eux, le ministre X-Man Darcos nous sort de son chapeau un petit sondage d'opinion réalisé par Opinion Way, pour le compte du ministère.
Selon les indicateurs, deux Français sur trois seraient favorables à la fouille d'un élève suspect, à 64 %, donc - hem - et 81 % en faveur de l'installation de portiques. À en croire les sondages, il n'y a alors que les politiques qui sont réfractaires aux idées de Xavier. Précisons que sur ces 81 %, 31 % ont voté pour Ségolène Royal et 62 % pour Nicolas Sarkozy.
De même, les sanctions financières, entre autres mesures prises pour lutter contre la violence, on croit rêver, sont favorablement accueillies, puisque 61 % de nos compatriotes sont d'accord pour que soit ainsi puni un élève apportant une arme. Enfin, un GIGN intégré dans les établissements, cela ne gêne personne non plus puisque 80 % de la population s'y trouverait pas à redire.
Le sondage a ciblé 1.047 personnes entre le 22 et le 25 mai. « En 2002, Xavier Darcos avait proposé de la vidéosurveillance pour renforcer la sécurité des établissements. Ses propos avaient été caricaturés. Aujourd'hui, les mesures fortes, novatrices, n'effraient plus », rapporte le Parisien, de l'entourage du Ministère.
Et des puces RFID pour les surveiller quand ils vont aux toilettes, non ?