L'arrivée prochaine de l'événement organisé par la Ville de Paris, Paris en toutes lettres, qui veut promouvoir le livre, la lecture et le patrimoine littéraire de la capitale provoque le doute chez l'intersyndicale CFDT, CGT, FO, UNSA, SUPAP-FSU.
Selon un communiqué diffusé aujourd'hui, si le maire de Paris ne manque pas d'évoquer « les 69 bibliothèques et leurs 300 000 lecteurs » reste que de nombreuses tensions persistent autour notamment de la bibliothèque de Vaugirard, mais également autour des coupes de budget ou des suppressions de postes.
En protestation, l'intersyndicale a déposé un préavis de grève pour les samedi 6 et dimanche 7 juin, durant la journée entière. Ces journées de manifestation, qui se concrétiseront le 6 juin à 15h par un rassemblement à la rotonde de Stalingrad souhaitent « faire connaître aux Parisiens qui nous soutiennent au quotidien les conditions médiocres dans lesquelles ce service culturel de proximité est rendu ».
L'intersyndicale revendique plusieurs points dont l'embauche massive de titulaire, une communication de tous les postes actuellement vacants et le rétablissement des crédits. Une fois de plus, elle pointe les problèmes liés à VSMART, le logiciel de gestions des établissements, et désire mettre à plat tous ses dysfonctionnements, « afin de forcer le prestataire à réaliser ce pour quoi il est payé ».