Magazine Société

Criminalisation de la politique ou stigmatisation du « front de gauche » - Articles

Publié le 11 mai 2009 par Comité Citoyen Romainvillois

Romainville, le 11 mai 2009

La campagne électorale pour les élections européennes du 7 juin battait son plein hier sur le marché du centre de Romainville. Les militants du Parti Socialiste, du Modem, du Nouveau Parti Anticapitaliste, d’Europe Ecologie et du Front de Gauche tentaient de convaincre les électeurs de l’importance du scrutin, du bien fondé de leur programme et de la pertinence de soutenir leurs listes. Aidés en cela de leur propagande, ils militaient !

Il n’y avait rien à redire à cela tant ces traditions sont inscrites dans l’histoire politique locale et plus globalement dans l’histoire démocratique de notre Pays.

Alors pourquoi 5 policiers sont-ils venus harceler les militants du Front de Gauche, prétextant que leur petite table de 1,20m où des tracts et des appels à soutien étaient disposés, constituait une entrave au règlement intérieur du marché, une irrégularité manifeste dans la mesure où nous n’avions demandé aucune autorisation et devait être immédiatement enlevée de la voie publique ? Pourquoi les policiers nous ont-ils menacé, au cas où nous n’obtempérerions pas, de nous faire évacuer en appelant du renfort ? Pourquoi ont-ils pris l’identité d’un d’entre nous et dans quel but ? Pourquoi se sont-ils acharnés sur nous et seulement sur nous ? Qu’avons-nous commis comme acte répréhensible par la loi ? Et enfin sur quelle interpellation et sollicitation sont-ils intervenus sur le marché de Romainville ?

Autant de questions qui restent sans réponse mais qui doivent interroger toutes celles et ceux qui pensent que notre démocratie doit être protégée. Les mots sont forts mais ce qui s’est passé hier sur le marché de Romainville est digne d’un temps révolu où exprimer son opinion pouvait conduire aux gémonies…Nous sommes consternés mais aussi scandalisés de voir que des ordres ont pu conduire la police nationale à envoyer de nombreux effectifs « criminaliser » des attitudes avant tout citoyennes (c’est notre conception de l’engagement politique, quel que soit le bord choisi), alors qu’elle manque cruellement de moyens humains lorsque chaque jour des comportements délictueux empoisonnent la vie des gens.

Ce qui s’est passé hier sur le marché n’est pas anodin : nous serions bien naïfs de croire au hasard. Nous ne pouvons accepter l’arbitraire, comme nous ne pouvons accepter la discrimination en raison de nos engagements ! Ils mènent à toutes les dérives.

C’est pourquoi le Comité Citoyen Romainvillois demande avec sévérité et solennité qu’une enquête soit diligentée pour déterminer les conditions de cette intervention, son commanditaire et  les motivations qui l’ont déclenchée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine