Il nous a paru essentiel dans la continuité et la cohérence de nos engagements locaux de soutenir le Front de gauche (Parti de gauche, Parti communiste et Gauche unitaire) constitué pour la campagne des Européennes. Seule initiative de rassemblement à gauche, ce Front a l’ambition de promouvoir une autre politique à l’échelle européenne. À la lumière de la crise mondiale récente, il s’agit d’une véritable urgence tant sur le plan économique que sur le plan écologique, social et démocratique.
Nous avons donc décidé de participer localement à cette campagne afin de faire entendre notre voix pour la construction d’une autre Europe.
S’abstenir aux Européennes, c’est laisser décider de notre avenir sans nous !
Si nous avons dit « non » au Traité Constitutionnel Européen, ce n’est pas pour qu’aujourd’hui s’impose sans discussion les termes du Traité de Lisbonne !
Nous croyons à une autre Europe :
- Une Europe de l’Éducation et de la Recherche qui fait confiance aux jeunes. Contre le modèle unique de la performance et de la rentabilité, il faut développer le partage des savoirs, de la coopération comme fondement d’une identité et d’une citoyenneté européenne (apprentissage des langues dès l’école maternelle, un meilleur accès aux programmes d’échanges scolaires et universitaires, l’initiation d’un enseignement généralisé autour des cultures européennes…) ;
- Une Europe de la Culture qui parie sur la richesse de sa diversité, qui propose des aides au partenariat des institutions comme des petites compagnies (théâtre, danse, cirque ou musique) ; qui soutienne la création contemporaine et l’écriture et qui définit un statut social européen pour les artistes ;
- Une Europe de l’Écologie qui s’engage dans une politique ambitieuse de développement des énergies durables et renouvelables, de protection de la biodiversité et de lutte contre toutes les pollutions et soutient un autre modèle de production et de consommation alimentaires ;
- Une Europe des Solidarités qui renforce les droits sociaux fondamentaux (le droit syndical, le droit à une assurance maladie et vieillesse, le droit au logement, le droit à la santé et la création d’un revenu minimum européen) ; qui lutte contre toutes les formes de discrimination ;
- Une Europe des Citoyen(ne)s qui facilite la libre circulation de tous ses résidants, favorise l’intégration des résidants non communautaires et élargit le droit de vote aux élections locales et européennes à ces derniers.
VOTEZ POUR LE FRONT DE GAUCHE ,
UN VÉRITABLE ESPOIR POUR UNE AUTRE EUROPE.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS, VOUS SOUHAITEZ DÉBATTRE,
VENEZ NOUS RETROUVER LE MARDI 19 MAI À PARTIR DE 19 HEURES SALLE JEAN LURÇAT.
(à côté de la place du marché, à l’angle de la Caisse d’Épargne et de la Cité Marcel Cachin)
« Reformuler une véritable Europe des peuples, démocratique, sociale et humaniste, loin du technicisme néo-libéral obtus excluant les peuples des processus décisionnels que l'on nous propose en matière d'Union Européenne actuellement, qui ne pourrait en être d'accord, aujourd'hui que la crise a montré, mieux que toutes les explications, que seule la solidarité active pouvait préserver les populations de la rapacité économique aux calculs court-termistes étroits ? Or cette revendication d'une Europe de l'intérêt général des peuples et non des intérêts particuliers des agents économiques elle est portée au plus haut point par le Front de Gauche: légitimé par son refus du traité constitutionnel de 2005, forgé dans la grande débâcle du capitalisme financiarisé, issu d'un mouvement volontariste d'union des gauches et porté par un mouvement européen plus large de reconstruction d'une véritable gauche européenne , il me semble être le meilleur choix aujourd'hui pour les élections du 7 juin. »
Bertrand Clavez,Docteur en Histoire de l'art - PRAG en Histoire de l'art contemporain à l'Université Lumière-Lyon2,
Professeur agrégé d'Arts plastiques
« Mon engagement politique à Romainville s'est toujours concentré sur des problèmatiques locales, notamment parce que cette échelle de territoire m'a toujours paru comme la plus appropriée pour répondre aux demandes des citoyens comme pour construire des projets d'intérêt commun. Aujourd'hui, je vois bien que les transferts de compétences organisés par nos institutions nous déssaisissent de plus en plus de nos prérogatives et des moyens d'agir pour notre avenir. C'est pourquoi je soutiens le front gauche afin qu'une réorientation des politiques européennes replace l'humain et la planète au coeur des préoccupations collectives."
Christine Liétot,
Commédienne et metteur en scène,
Maire adjointe de Romainville (de 2001 à 2006)
« Notre planète est en feu, notre soif d'apprendre, de rencontrer, de partager est moquée, notre aspiration à plus de justice et d'éducation ringardisée, notre désir de nous cultiver stigmatisé ! Nous n'entendons parler que de libre circulation des capitaux, de rentabilité, de concurrence libre et non faussée. La marchandisation de l'Education, de la Culture et de la Santé est en marche et nous devrions nous taire? Leurs profits sont les seuls critères de réussite érigés comme modèle de société à nos enfants et nous devrions laisser faire ? Le front de gauche : la seule bonne nouvelle dans le paysage politique actuel, qui propose des réformes radicales à l'échelon européen et qui permette de nourrir l'espoir de la coopération plutôt que de la concurrence, de la solidarité plutôt que de l'individualisme, de l'homme réconcillié avec son environnement plutôt que de l'homme prédateur. Rassembler à gauche sans exclusive et sans surenchère : une urgence et une nécessité ! »
Stéphane Weisselberg,Président du Comité Citoyen Romainvillois,Conseiller Municipal,
Maire adjoint (de 2001 à 2006)
« Favorable depuis toujours à l’Europe, je crois plus que jamais que c’est à ce niveau territorial qu’il faut penser le monde de demain et construire une société qui continue de mettre l’homme et non les règles du marché au centre de son développement. Il faut donc s’affranchir de la pensée unique qui prévaut actuellement pour laisser la place à des propositions innovantes propices à favoriser la construction d’une Nouvelle Europe. Cela ne pourra se faire que sur la base d’un large Rassemblement à gauche que le Front de gauche est actuellement le seul à proposer, c’est pourquoi je le soutiens. »
Isabelle Michelot,
Professeur agrégée de Lettres modernes
« Nos services publics sont menacés au nom de directives européennes. Les réformes de l'Education Nationale proposées par le gouvernement ne font qu'accroitre les inégalités entre les élèves. Ce qui nous préoccupe avant tout c'est la réussite scolaire de tous nos enfants. Le front de gauche est le seul à prendre en compte cette dimension dans la campagne électorale. Les élections du 07Juin sont un grand RV et sont déterminantes pour notre avenir. Elles sont l'occasion de montrer que nous voulons un vrai service public d'éducation. »
Florence MAGNERE,Militante associative,Responsable association de parents d'élèves à Romainville