J'aime bien le filet de porc parce que c'est une viande maigre. Et justement pour cette même raison, ce morceau a tendance à être un peu sec et insipide. Aussi, la cuisson en cocotte lui convient mieux que la cuisson au four pour un résultat plus tendre et juteux...
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 feuilles de laurier sèches, cassées en morceaux
- 1 clou de girofle
- 2 cuillères à soupe de thym frais, emietté
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 pincée de muscade
- 1 cuillère à café de piment moulu
- 1 bonne pincée de gros sel de mer
- 2 gousses d'ail
- 1 rôti de porc de 750 g (filet)
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
Préparation
Mettre les feuilles de laurier, le clou de girofle, le thym, le paprika, la muscade, le piment, le sel et 1 gousse d'ail préalablement pelée et coupée en morceaux dans un mortier. Piler jusqu'à obtention d'une sorte de pâte homogène.
Frotter uniformément le rôti avec le mélange. Laisser reposer au frais pendant au moins 1 heure.
Chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter le rôti et le faire dorer sur toutes les faces pendant 4-5 minutes. Ajouter la gousse d'ail restante (entière et avec la peau).
Arroser avec un verre d'eau et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 50-60 minutes. Ajouter de petites quantités d'eau pendant la cuisson afin que la sauce ne sèche pas.
Retirer le rôti de la cocotte et l'envelopper dans une feuille d'aluminium alimentaire. Laisser reposer pendant 10 minutes. Eliminer la feuille d'aluminium et trancher finement la viande. Servir sans attendre, avec le jus de cuisson. Accompagner avec une salade verte et des pommes de terre sautées.
Source : recette adaptée de la publication brésilienne Cozinhando com Malu - Extra