Un client que j’accompagne en ce moment dans ses premières publicités par moteur de recherche me pose une question très pertinente:
Comment se protège-t-on des concurrents qui s’amuseraient à cliquer sur nos annonces juste pour gonfler notre facture au clic?
J’avais déjà traité de ce sujet dans un billet précédent (septembre 2006), mais le sujet semble encore très d’actualité.
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est la fraude au clic (click fraud).
Ce type de fraude est particulièrement problématique lorsque nous établissons une entente au coût par clic avec un éditeur. Par exemple, vous établissez avec l’éditeur que vous êtes prêts à payer jusqu’à 1$ pour chaque clic généré sur votre publicité, mais ne payerai pas au nombre de fois que vous êtes apparus, soit le modèle au CPM (coût par mille).
La fraude au clic se produit lorsqu’une personne (tel un concurrent) ou un programme informatique automatisé, se fait passer pour un vrai utilisateur et clique à outrance sur les publicités des annonceurs en vue de générer des frais à ces derniers.
Afin de rassurer leurs clients, les moteurs de recherches ont intégré depuis quelques années des outils de monitoring de clics invalides à même leur interface de gestion de campagne client. En d’autres mots, vous pouvez rapidement savoir combien de clics invalides Google détectent. Ces clics ne vous seront évidemment pas chargés. Tentez d’investir vos budgets marketing auprès des moteurs de recherche offrant ce service.
Bien entendu, aucun système n’est parfait.
Voici une vidéo dénichée sur le web, produite par Google, et expliquant:
- Ce qu’est la fraude au clic
- Comment Google détecte et protège les annonceurs sur les clics invalides
- Comment vous pouvez détecter les clics frauduleux
- Quoi faire si vous êtes victimes de fraude aux clics
De plus, voici un lien vous donnant plus de renseignements à ce sujet.