Ce soir, près de Nantes, Martine Aubry et Ségolène Royal tiennent meeting commun pour les élections européennes. Au PS, tout le monde fait mine de prendre ça pour le symbole de la grande réconciliation entre les deux dames.
Faudrait quand même voir à ne pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages comme disait Audiard père. Tout le monde sait que c'est une réconciliation de façade pour donner l'illusion de l'union au parti Socialiste. D'ailleurs, Olivier Besancenot ne s'est pas privé de railler cette rencontre au sommet entre deux personnalités qui ne s'adressent plus la parole que par personnes interposées.
Si une seule personne à gauche pense que cette manoeuvre va faire oublier aux électeurs le véritable foutoir qu'est devenu le PS ces derniers temps, elle se berce vraiment d'illusions. Qu'il faille organiser cette rencontre, sans doute, mais mieux vaut ne pas lui accorder trop d'importance non plus.
Et puis, si le PS travaillait plus sur le fonds, s'accordait sur une véritable ligne politique plutôt que de naviguer sans cesse entre la ligne de Bayrou et celle du NPA, ce serait là un véritable progrès. En attendant cet hypothétique rétablissement du premier parti d'opposition, nous aurons donc droit à de belles images où les médias vont scruter le moindre petite geste démontrant que tout cela ne relève que du simulacre. Et pendant ce temps, on continuera de parler des dissensions du parti et non de son programme, ce qui finit par être lassant.
Dominik