Connaissez-vous la véritable histoire du tissu Liberty ?
Petite séance de rattrapage pour celles qui ignorent tout du Liberty :
A l'origine, nous avons un anglais, Arthur Liberty, qui voulait révolutionner l'intérieur des maisons et la mode. Il ouvrit ainsi, en 1875, une boutique sur Regent Street à Londres, pour vendre du tissu et des objets d'art venant du Japon et de l'Est.
Très vite, le succès arriva. Et le tissu devint emblématique notamment grâce à sa qualité et à ses impressions.
Je vous l'accorde, par extension ou abus de langage, de nos jours, le liberty caractérise un motif à petites fleurs. Pour les curieuses qui veulent savoir reconnaître du vrai tissu Liberty, sachez qu'il se vend en principe en 137 cm de largeur, non pas en rouleaux mais sur des cartons plats avec écrit sur le côté "Liberty of London".
Et les imprimés ne sont pas que des petites fleurs !
Voilà, pour la partie culturelle de cet article. A présent, vous voulez savoir pourquoi je vous parle du vrai Liberty ?
Ben, pardi, parce que j'en ai enfin touché ! Et pour cela, je dois remercier l'adorable Julie/Lilygourmandises ! Elle m'a fait un joli petit cadeau que j'adore et qui a une valeur d'autant plus particulière qu'il est en vrai tissu Liberty !
Le motif ?
Il s'agit du Toria, D :
Une jolie couleur chocolat, une belle matière, un adorable motif ! Rien que ça !
Et la gentille Julie m'a confectionnée une petite ceinture avec ce tissu. N'ayant pas eu le temps de chercher dans mon armoire comment accomoder ma ceinture, et avec l'envie immense de porter mon petit cadeau, c'est dans mes cheveux que celui-ci s'est retrouvé ! En effet, je le porte en tant que bandeau ! Et vous savez quoi ? J'adore ! Cela fait un style rétro avec les bouts qui dépassent derrière, et qui me permettent à tout instant de contempler cette merveille de tissu.
Jean Flare H&M, Blouse Maje, Ballerines André,
Bandeau en (vrai) Liberty Lilygourmandises
Comble de joie, Julie part prochainement s'installer à Londres. Evidemment, j'irai lui rendre visite, et bien entendu, vous pouvez deviner où nous avons déjà prévu de nous rendre pendant mon petit séjour... Sur Regent Street chez Liberty, of course!
Liberty shop
Et vous, est-ce que vous avez déjà croisé du vrai tissu Liberty ? Ou bien êtes-vous déjà allée à la boutique Liberty à Londres ?
Et sinon, quel est le dernier petit cadeau que vous ayez recu ?
Petite Note: Résultats du concours d'hier dans la journée. Soyez patientes...
Nad