Nous voulions mettre cette série un peu plus tard cette année, mais nous désirons mettre la table pour notre deuxième billet (à venir sous peu) sur le marketing des Carabins.
Pour se mettre dans le mode «saison de football », nous allons analyser les stades des différentes équipes de la LFUQ, selon différents critères au fur et à mesure que la saison avance.
Un genre de guide du routard de la LFUQ... Alors quoi de mieux que le stade des Carabins pour ouvrir la série: le CEPSUM:
Caractéristiques: Un terrain synthétique avec une surface relativement moderne, 2 séries de gradins de chaque côté du terrain, une série de gradins semi-couverte (section impaires - très appréciée lors de pluie abondante) avec une minuscule galerie de presse à son sommet. Les autres gradins (pairs) sont adossés à la montagne et ce sont majoritairement des visiteurs et des last minute qui les occupent. Le tableau indicateur est similaire a celui ornant les gymnases de polyvalente des années 70. Le stade a une capacité d'environ 5 100 places.
L'accès au stade se fait aisément, instructions complètes ici et la station de Métro Edouard-Montpetit se trouve directement à même le stade! Quant aux amateurs préférant l'automobile, on peut se stationner à proximité (disons avec une marche d'un maximum de 10 minutes) à condition de surveiller attentivement les pancartes de stationnement.
Bien qu'un peu élevé, on est très près de l'action, seulement une bande d'une vingtaine de pieds, où les joueurs se tiennent, nous sépare du terrain.
Tailgate: Sur une plate-forme menant à l'entrée du stade, relativement restreinte, on y retrouve un DJ (on souhaite le retour du band live cette année!), souvent quelques rafraichissements et hot dog ou blé d'inde offerte par une association étudiante quelconque... cependant l'offre varie de match en match. Les cheerleaders (en jupe nouveauté de l'an dernier :) , lorsque la température le permets ) viennent nous divertir.
Bouffe et bière: Budweiser @ 3.75$, la bouffe est tenue par une concession de « Cage aux Sports»: hot dogs et assiette de nachos sont les gros vendeurs, les Deux Fans n'haissent pas le hot dog avec saucisse italienne pour hausser leur taux de gras au niveau digne d'un match de foot.
L'animation: La musique est correcte, bien que le set change relativement peu et qu'ìl soit répétitif durant la saison,... mais il faut dire que c'est ainsi dans tous les sports (Who let the dogs out et We will rock you – pu capable!). Les Carabins ont aussi non seulement une faiblesse du côté des receveurs, mais aussi du commentateur. L'an dernier, ils ont invités à deux reprises Rodger Brulotte qui n'était manifestement pas dans son élément, mais qui a tout de même fait une job honnête surtout en comparaison des amateurs pathétiques qui ont fait les 2 autres matches! - Pourtant dire au micro: « Premier Jeu - Carabinsssss » devrait être simple.
Prix: 10$ étudiants, 16$ les autres.
Point important: ils tolèrent qu'on "passe la sécurité" avec notre boisson, en autant qu'elle soit en canette.
Il n'y a pas de stupide mascotte qui nous font regretter de ne pas avoir apporter des casseroles en fonte. La foule est majoritairement constituée d'étudiants et de quaternaire et de quinquagénaire amateurs de football, elle est bruyante, mais sans excès...
La note des Deux Fans: 4/5