L'Institut de recherche Karolinska à Stockholm met en cause la nourriture des fast-foods qui favoriserait l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Leur conclusion sans appel est le résultat de tests effectués sur des souris génétiquement modifiées. Pendant neuf mois ces dernières ont mangé une nourriture riche en graisse, sucre et cholestérol (tout ce que l’on trouve dans la junk food).
Susanne Akterin qui a participé à l’étude explique les résultats : "en examinant le cerveau de ces souris, nous avons découvert une modification chimique, similaire à celle observée dans le cerveau des malades d'Alzheimer".
Les chercheurs ont notamment observé qu'une quantité importante de cholestérol dans la nourriture réduisait la présence d'une protéine du cerveau, appelée Arc, impliquée dans le processus de "stockage" de la mémoire.
Ainsi donc un régime alimentaire peut doper le cerveau alors que la junk food le ralentirait.
Susanne Akterin continue : "nous pensons désormais qu'un apport massif de graisse et de cholestérol, combinée à d'autres facteurs comme l'apoE4, peuvent affecter plusieurs substances du cerveau, ce qui peut être une des causes de développement de la maladie d'Alzheimer".
En plus des calories, pensez aussi à Alzheimer quand vous irez au fast-food… Le mieux reste encore de profiter de hamburgers sains et non gras.