J’file psychédélique ces temps-ci. J’ai le goût de me tricoter des pantoufles en alpaga et un poncho en mousse de nombril. Surtout, j’ai le goût de transer sur des longs jams spatiaux de 19 minutes avec 16 solos de guitare sans nécessairement dépoussiérer les vieux vinyles de Santana et Blue Cheer à grand-papa Bi. À ma grande joie, j’ai mis la main par hasard sur le premier album éponyme d’Öresund Space Collective. OSP est un sextet dano-norvégien qui fait du space-rock psychédélique complètement improvisé. Genre, ça démarre avec un léger beat et ça se développe tranquillement pendant 10,15, parfois 20 minutes sans trop savoir comment ça va se terminer. Ç’a l’air poche dit comme ça mais c’est bon en sacrifice. Le mood est généralement atmosphérique et le feeling qui s’en dégage clenche n’importe quelle culture de pavot. Chaudement recommandé aux amateurs de musique progressive de style Pink Floyd première époque.
Les nouveautés de la semaine :
Eating us
Parlant de psychédélique… Difficile de cerner le style de cette formation de Pittsburgh. Parfois électronique, parfois psych, parfois ça ressemble à Beck… En tout cas j’avais beaucoup aimé Dandelion Gum l’an dernier.
Sort Of Revolution
Ce Brit est sur Ninja Tune mais se tient assez loin du son typique de la célèbre étiquette de disque. Fink fait plutôt dans le dépouillé et ça lui va très bien. Pensez à Yoav en moins flasheux. Intéressant.
Veckatimest
Grosse pointure du rock indie américain. Je l’ai bien compris en écoutant le fabuleux Yellow House il y a deux ans. Le son ne semble pas avoir terriblement changé, ce qui n’est pas nécessairement péjoratif. On va écouter ça attentivement cette semaine.
The Place Where We Lived
Cet Ontarien jouit d’un succès culte plutôt étonnant, surtout à l’ouest. Désolé, mais j’ai toujours pas compris. Le folk d’Hayden ne sort pas vraiment du lot, à mon avis.
II
Enième collaboration entre le DJ norvégien et son pote producteur Prins Thomas. La musique s’inscrit tout à fait dans le thème psychédélique de la semaine, quoique le duo la joue évidemment plus moderne. J’adore.
The High End Of Low
Au début j’aimais bien. Là, bof. Le freak ne fait plus peur à grand monde.
Wolfgang Amadeus Phoenix
Ce groupe français existe depuis une dizaine d’années et en est à son quatrième album. Le saviez-vous? Moi non. En tout cas, le groupe commence à faire parler de lui en Amérique du Nord et sa pop chantée en anglais est loin d’être inintéressante.
Polaris
Les vétérans du power metal finlandais tiennent la route. Moi je n’aime pas du tout mais je sais qu’il y a des inconditionnels dans la salle alors je n’en dis pas plus!
Family
Deuxième album de cet excellent groupe montréalais qui nous rendra visite en juillet au Festival d’été. J’ai vu avec joie des comparaisons avec TV On The Radio. J’achète immédiatement pour me faire mon idée.