Voici mon top 10 des mythes déboulonnés
On est certain de faire de l’argent en investissant dans la brique. L’immobilier, ça ne tombe pas! Demandez aux résidents de Floride qui viennent de vendre leur villa à 50% de rabais sur le prix d’achat… il y a 5 ans!
Les fonds de placement garantis sont inutiles, car sur 10 ans, aucun fonds et indice n’est négatif! FAUX, ce n’est plus le cas! Ainsi, la moyenne des actions en services financiers affiche un rendement annualisé moyen de -9,3%, les technos, c’est -7,9%, même les fonds mondiaux de type «valeur» reculent en moyenne de -5% par an depuis une décennie. Si on prend l’ASIE, c’est la catastrophe. Sur 20 ans, le recul moyen des actions japonaises est de 3% annuel. A ce compte, un placement de 10000$ en 1989, valait seulement 5430$ en avril 2009!
Les projections financières de retraite s’établissent avec un taux de rendement de 10%. Voilà un autre mythe qui ne tient plus la route. Pour les portefeuilles équilibrés, des projections de 5% sont plus raisonnables. Au Québec, l’Institut québécois de Planification financière recommande d’utiliser tout de même 2,25 % comme taux d’inflation cible. Pour les titres à revenu fixe : 4,75 % et 7,25% en rendement cible des actions à long terme.
Pas de problème à acheter une maison sans mise de fonds. Maintenant, il y en a un. Peu de prêteurs offrent cette opportunité casse-cou. Ça n’a jamais été vu d’un très bon oeil. Car avoir une maison, nécessite toujours des imprévus. Sans coussin sur la valeur marchande d’une propriété, les institutions financières deviennent ainsi plus à risque.
Les daytraders gagnent plus d’argent qu’ils n’en perdent! Je peux croire ceux qui s’amusent depuis février, mais j’exige de voir le compte en banque du trader actif en action depuis 5 ans!
Le style valeur est plus payant que le style croissance. Demandez à Warren, si le style valeur a protégé des baisses l’action de Bershire Hathaway?
Le style croissance est plus payant que le style valeur. Demandez à Steve Jobs, si le style croissance a protégé l’action d’Apple.
Le dollar américain va faire une remontée bientôt. Celle-là on l’entend depuis que Lurette a eu son facelift! Va falloir que le compte courant et la dette extérieure s’améliorent pas mal! Les Aztèques auront fait un autre calendrier bien avant!
C’est le moment idéal pour acheter des actions de Bear Stearns! Merci à Jim Cramer pour celle-là. Le commentateur pitbull américain nous a bien fait rigolé avec ce «joyau» de la finance américaine qui se négociait à un prix «dérisoire» le 22 juin 2007. Bear Stearns vaut actuellement, un gros 7 piastres, soit 30% de moins que son prix d’acquisition de 10$ par JP Morgan il y a un an. -Dis-moi Jim, quand retoucherons-nous le sommet de 2006 à 133,20$?