Départ d’Ampus, parking de l’Eglisonne à 6h30 mardi 26 mai 09 , direction la Camargue.Bonne route jusqu’à l’entrée de Marseille , à une trentaine de km environ .Il aurait fallu prendre un avion pour éviter les embouteillages “monstres” à cet endroit ! Pauvres Darnagas, nous n’avons pas l’habitude, même avec les rues de notre village actuellement en double sens !Bref, il nous fallut une bonne heure pour nous sortir du calvaire autoroutier ,nous étions aux approches de Martigues. Tout alla bien ensuite , le chauffeur nous donnait toutes les indications nécessaires : raffineries de La Mède, port de Fos sur Mer , montagnes de sel aux Salins de Giraud, immenses rizières encore en eau ..Enfin nous voici arrivés aux Saintes-Maries de la Mer. Comme le pélerinage des Gitans a eu lieu ce week-end, il y a beaucoup de monde encore. Se garer est toute une affaire. Heureusement tout le monde a vu où se trouvait le restaurant l’Abrivado.
Un délicieux repas nous est servi : tellines (de petits coquillages fameux), daube de taureau accompagné de riz camargais, ou poisson pour les allergiques au taureau , puis tartelette aux pommes,vin rosé et café.
Après ce bon repas, pas question d’aller flaner dans la ville, un programme intéressant nous attend : une promenade d’une heure et demie en bateau sur l’étang de Vaccarès.C’est très beau, la nature est à nous, admirons la : chevaux blancs camargais, taureaux noirs qui les côtoient et, paraît-il, ce sont les chevaux les dominateurs, oiseaux variés tous très beaux, végétation spécifique à la région : salicornes, tamaris etc…Les appareils photos sont très sollicités.Tout le monde est très content de la journée. Il est déjà 16h lorsque prend fin la promenade en mer.
A l’extrême droite de la photo ci-dessus, vous avez une dame jeune encore et pourtant 13 fois grand-mère et 21 fois arrière grand-mère. Il y a deux mois, des jumeaux : un garçon et une fille, sont ses derniers arrière petits-enfants. Bravo!
Il n’y a plus de temps pour la visite en ville. Tant mieux pour nos porte-monnaie.. Retour à Ampus juste avant les infos de 20h. Merci à Yvette Bonnifay,responsable du CCAS, qui a organisé la sortie pour que nous soyons tous satisfaits.
J’en connais qui avaient peur des vagues.. A demain pour d’autres photos.