Rentrée scolaire = assurance scolaire

Publié le 30 août 2007 par Aurélia Denoual

L'équation n'est pas aussi vraie car contrairement à ce que l'on pense, l'assurance scolaire n'est pas légalement obligatoire. Cependant, il serait déraisonnable de croire qu'elle n'est pas devenue indispensable.
Oui, il est toujours utile d'assurer la chair de sa chair.
Et, de plus en plus d'organisateurs de loisirs extra-scolaire demandent cette assurance. Mieux vaut donc prévenir que guérir, nos petits chérubins peuvent se montrer bien agités et un accident est si vite arrivé.
On est donc d'accord, il faut à tous les parents une assurance scolaire, oui mais laquelle ?
La plupart des compagnies proposent dans le cadre de leur assurance habitation (surtout les multi risques familiales), la garantie assurance scolaire. Cela peut être suffisant, il faut juste vérifier qu'elle prend en compte certaines situations de vie pour lesquelles il vaut mieux être assuré :
- la responsabilité civile est normalement couverte par votre contrat habitation mais il vaut mieux vérifier. C'est la base des garanties. Elle prend en charge l'indemnisation des dommages causés par l'un des membres de votre famille à autrui. 
- La garantie "dommages corporels" vous couvre personnellement en cas d'accidents, décès....
Cette garantie doit intervenir avant, pendant et après l'école. Il est important de vérifier les circonstances de l'activation de cette garantie.
- Il existe aussi des garanties qui couvrent les biens de l'enfant assuré comme son vélo ou un instrument de musique si ceux-ci sont détériorés ou volés pendant le trajet scolaire. Ce type de garantie peut être intéréssant si votre enfant est concerné par un de ces cas.
Voila, vous êtes armés pour aller vous renseigner !
Où ? auprès de votre assureur actuel bien sûr, mais aussi sur Internet.