Le 19 mai s’est déroulé la présentation de Star Ocean au loft Microsoft où nous avons eu le plaisir d’être invité. Je vais donc essayer de vous faire vivre cette soirée avec ses angoisses et ses espoirs… Nous sommes donc arrivés à 18h30 avons été agréablement surpris : un Loft magnifique et que dire des organisateurs accueillants. Une fois les présentations faites nous sommes rentrés dans l’antre. Cinq consoles étaient à notre disposition pour pouvoir faire enfin nos premiers pas dans l’univers de Star Ocean Next Gen ainsi qu’un buffet composé de bonbons, gâteaux et autres soda en tout genre.En raison de notre petit retard, nous avons raté la 1ère présentation du jeu mais rassurez vous il y avait une session de rattrapage. Nous avons donc pu admirer les premières images d’un jeu grandement attendu par bon nombre de fans de rpg.
La première impression n’a fait que confirmer ce que j’espérais, c’est beau avec des décors somptueux malgré un léger manque de vie, fluide aussi bien durant les combats qu’au niveau de l’exploration. En fonction des planètes des effets de lumières ont été tout particulièrement soignés.
L’immersion dans le jeu est d’autant plus rapide que les temps de chargement ont été grandement réduit ne laissant que peu de répit entre deux actions. Un écran a attiré mon regard : rien de bien particulier en soit car c’était un dialogue entre deux protagonistes de l’histoire mais c’est justement ce rien qui a créé en moi un flashback, un peu comme Proust et sa madeleine... Autant certains décors et autre vidéos sont finement détaillés et accompagnés d’une bande son à la hauteur de Square Enix, autant les visages des personnages sont assez peu expressif. C’est justement ce qui m'a rappelé ce souvenir « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre… » une série qui a bercé mon enfance : BOMBER X. Un visage fixe avec seul les yeux et la bouche qui étaient animées. Cela reste pour moi un bon souvenir et un aspect plutôt positif du jeu, comme quoi un défaut pour certains peut être une qualité pour d'autres.
Ce fut bientôt notre tour d'entrer dans la salle de conférence pour la présentation. Nous avons été reçu par deux représentants de Square Enix Londres. La vidéo d’introduction commença et que dire… Du Square Enix dans toute sa splendeur laissant présager d’un scénario digne d’un Star Trek. Je n’en dirai pas plus, je vous laisse le soins d’en découvrir plus sur l’histoire lors de notre futur test.
La présentation fut succincte mais néanmoins intéressante ; nous avons pu nous faire une idée une idée des déplacements et des lieux, des protagonistes et des combats.
Petite visite au bord du Calnus, le vaisseau à bord duquel vous aurez la possibilité de voyager entre les planètes (8 au total), vous reposer dans votre cabine, discuter avec vos amis, vous exercer avec un simulateur de combat, créer des objets mais aussi déclencher un grand nombre d’événements parallèles. Vous aurez l'occasion, par l’intermédiaire de discussions, de faire évoluer les affinités au sein de votre équipage. En fonction de vos choix et des affinités, les effets se feront sentir directement dans le jeu. Vous aurez la possibilité de faire cohabiter deux membres d’équipage dans la même cabine mais aussi bien d’autre chose à découvrir. Au niveau de l’équipe, 9 membres seront jouables ayant chacun leur propre style de combat. Comptez bien 40 heures pour en finir en suivant strictement l’histoire principale et bien 2 fois plus si vous souhaitez approfondir cet univers très riche.
Nous entrons ensuite dans le vif du sujet : les combats. Ce qui fait le charme de Star Ocean c’est le dynamisme des combats se déroulant en temps réel. Vous aurez la possibilité de prendre le contrôle de chaque membre du groupe à tout moment ainsi que de changer de personnage en puisant dans votre réserve en fonction des besoins. Chaque personnage se distingue par ses talents spécifiques et son style de combat. L’enchaînement de talents permet de déclencher des combos qui évolueront avec le temps. Lors de ces derniers un système de Quick-Time-Events vous sera demandé afin de pouvoir effectuer un combo parfait. Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer des attaque-éclair et bien d’autre choses encore. Tous les moyens seront bon pour achever vos ennemis, magies, coups spéciaux ou encore items.
Pour finir je ne dirai qu’une chose : Square Enix vient de passer une nouvelle étape en apportant aux consoles Next Gen un jeu au-delà de nos attentes. Vivement le 4 juin pour sa sortie, en espérant recevoir plus de nouvelles de l'éditeur d'ici là.