Magazine Concerts & Festivals
Vous n'avez rien de prévu ce soir ou demain soir ? Cela tombe bien, voilà un bon plan qui vous tombe tout droit dans l'escarcelle. Piers Faccini est en résidence à la Maroquinerie jusqu'à mercredi soir ! Et c'est à ne pas manquer !
Ce songwriter anglais mélange pop, folk, blues et inspirations africaines (on reconnaitrait parfois la guitare d'un Toumani Diabate) dans des compositions d'une rare élégance. Je ne peux pas exprimer mieux que les Inrocks ce qu'il faut penser de son dernier album: Two Grains of Sand mérite tous les louanges du monde et réussira certainement à réconcilier les vieux amoureux du chanteur avec ceux qui avaient jusqu’alors trouvé son élégance un tantinet froide. Est-ce parce qu’après une série d’allers-retours entre la France et l’Angleterre, il a finalement élu domicile loin des villes et des civilisations, au fin fond des Cévennes, que les Dieux lui sont tombés sur la tête ? Il faut en tous cas avoir approché les cieux pour composer The Wind That Blows, A Home Away from Home ou Save A Place For Me, trois des plus belles ballades folk entendues cette année...
Si je vous dis également qu'il a assuré les premières parties de Ben Harper, cela devrait vous rassurer sur ses capacités scéniques. Mais ce concert est surtout un moment unique pour voir Piers Faccini en petit comité dans une ambiance unique. Le concert commence tranquillement assis, Piers Faccini seul à la guitare. On a l'impression d'assister à un concert privé, d'être en intimité avec le chanteur... Puis arrivent ses musiciens: violoncelle, basse, clavier et batterie pour des chansons plus rythmées. Il enchaine pendant plus d'1h30 et deux rappels les chansons de ses albums, s'aventurant parfois vers le blues avec une reprise d'une chanson des années 30 de Skip James. Il ne faudrait cependant pas croire qu'il s'agit d'un petit concert au coin du feu. Piers Faccini parie au public qu'à un moment il ne pourra s'empêcher de se lever. Le pari fut gagné très rapidement !
Si vous pensez qu'il est trop tard pour y aller ce soir, rassurez vous ! Piers Faccini ne rentre en scène qu'à 21h. Vous avez amplement le temps d'attraper le métro !
La Maroquinerie
23, Rue Boyer, 75020 Paris
Tel: 01 40 33 64 85