Résumé du film : La première enquête de Robert Langdon, éminent spécialiste de l’étude des symboles. Approché par le Vatican, il doit déjouer un complot terroriste mené par les Illuminati.
L’avis personnel : J’avais apprécié Da Vinci Code (contrairement à pas mal de monde) mais j’avais lu le bouquin. Et bien là c’est le contraire, je n’ai pas lu le bouquin et je suis donc arrivé “nu” face à cette nouvelle aventure de Langdon. Cette fois-ci il est question d’élection de pape sur fond d’assassinats liés à la réapparition d’un vieil ennemi du Vatican, les Illuminati. Langdon doit donc empêcher la mort des 4 prétendants au titre de Pape. Une course contre la montre qui fait que le film n’a presque pas de temps morts. Pourtant, tout est fait pour énerver : Langdon trouve toutes les énigmes du premier coup, il arrive trop tard à chaque fois pour sauver les types, sauf le dernier… Même l’utilisation des effets spéciaux est plus ou moins compréhensible (pourquoi utiliser un hélicoptère en 3D dès le début du film pour filmer juste un plan basique de survol de Rome ?). Le sujet du film par contre évoque bien les problèmes actuels de l’Église catholique qui ne veut pas entendre parler de Science et le film est à voir rien que pour son twist final qui étonnera tout le monde (moi le premier). Je suis également déçu par le personnage de Langdon complètement dénué de personnalité et qui se contente de faire son boulot. On évoque à peine une remise en question sur ces croyances… Mention spéciale, par contre, pour Ewan McGregor qui joue à merveille.
Pour finir, une durée de film beaucoup trop longue (2H15) et des allusions pro-religieuses (inévitables dans ce genre de film ?) telle que la pathétique phrase de fin : “L’Eglise est imparfaite car l’homme est imparfait”. Mouef, c’est pas dimanche prochain que je me lèverais…
A conseiller à : ceux qui n’ont pas aimé Da Vinci Code (vu que je l’ai beaucoup plus apprécié qu’Anges et Démons). A tous ceux qui aiment les enquêtes nerveuse et historiquement plausibles (ou donnant l’impression d’être plausibles).