Big Shots
Contrairement au mercredi, le jeudi ne sera pas sujet à de grandes variations. Selon toutes vraisemblances, CBS et ABC devraient encore se partager le leadership de la soirée, la première sur le public global et la seconde sur les 18/49 ans.
20h : Il n’y aura sûrement pas de grands bouleversements dans la hiérarchie de cette case. Pour sa 15ème saison, Survivor, le Koh-Lanta américain, ne devrait pas être inquiété et installer comme d’habitude la soirée de CBS sur des roulettes.
Après l’examen réussi de la première année avec 11.3 millions de téléspectateurs de moyenne, Ugly Betty, qui n’a vraiment, mais vraiment rien à voir avec le Destin de Lisa dans le ton et la réalisation (il n’y en a qui devraient se le rentrer dans le crâne…), a toutes les chances pour bien figurer et justifier ses succès critiques (Golden Globe de la meilleure comédie, Golden Globe et Emmy de la meilleure actrice dans une comédie pour America Ferrera).
La troisième place se jouera entre les comédies de NBC et le jeu de la FOX, Are You Smarter Than a 5th Grader? (adapté en France sur M6 avec Roland Magdane dans le rôle de l’animateur). Du moins, si 30 Rock parvient enfin à décoller. Car si Earl s’en est bien sortie l’an dernier avec environ 9 millions de moyenne, la sitcom d’Alec Baldwin et Tina Fey, n’a captivé qu’entre 5 et 6 millions de téléspectateurs dans des cases il est vrai pas forcément évidentes (à 21h le jeudi par exemple). NBC espère donc que le récent Emmy de la meilleure comédie remporté par 30 Rock permettra à celle-ci de d’avoir les audiences qu’elle mérite pour rivaliser avec “Grader”, lequel était même parvenu à battre “Betty” en fin de saison dernière.
Du côté de la CW, Smallville devrait en principe conserver son noyau irréductible de fans.
21h : Il y a un an, ABC avait réussi un tour de force en délogeant Les Experts de leur place de leader après avoir transféré Grey’s Anatomy du dimanche soir à cette case très exposée du jeudi soir. Comme les forces en présence restent les mêmes, il est quasiment certain que la 4ème saison de la série médicale et la 8ème de la série policière se partageront la plus grosse part du gâteau. Reste à savoir qui faiblira le premier… Premiers élements de réponse jeudi prochain.
La troisième place devrait revenir comme l’an dernier à NBC et son duo de comédie The Office/Scrubs.
Après les échecs en terme d’audience ces dernières années de ses séries dans cette case (North Shore, Reunion, Newport Beach), la FOX mise désormais sur la contre-programmation, en l’occurence les jeux, à l’instar de Don’t Forget The Lyrics, une sorte de “Fa si la chanter” version US.
De même que pour Smallville à l’heure précédente, Supernatural devrait au pire faire le “minimum syndical” pour satisfaire la CW.
22h : Les vrais changement de cette soirée interviennent dans la troisième partie avec le retour le jeudi soir sur CBS de FBI Portés Disparus qui a de bonnes chances de pointer en tête de la case. Mais est-ce que la série policière retrouvera ses 18 millions de téléspectateurs d’il y a deux ans après en avoir laissé 4 millions sur le côté le dimanche soir l’an passé ?
Sur ABC, un nouveau candidat pour la case post-Grey’s Anatomy tente sa chance : Big Shots, un Sex and The City masculin, pour faire simple. L’objectif est clair : perdre le moins possible de téléspectateurs de la série médicale. Une tâche délicate pour laquelle Six Degrees, Men in Trees ou encore October Road ont tous échoué.
Enfin, sur NBC, Urgences, dont la 14ème saison sera très probablement la dernière, tentera de limiter les dégâts. La saison dernière, après un bon départ, la série vétérante avait finit par piquer du nez, jusqu’à réaliser les plus mauvaises audiences depuis ses débuts en 1994.