Comment réagir en permanence à des faits anxiogènes sans donner le sentiment de mettre en place une société où tout serait sanction immédiate ? Voilà le défi de méthode pour le Premier Ministre.
Une accélération indiscutable des punitions intervient.
Avec Hadopi, la majorité présidentielle a accepté de mettre en place la triple peine alors même que techniquement le dispositif parait très incertain.
Pour lutter contre le tabac, la punition par l'image fait son apparition. Trois cigarettes par jour culpabilisent avec la photo sur le paquet de la maladie incurable qui emporte en quelques semaines.
En matière de conduite, si la limitation de vitesse est dépassée de 40 km / h la voiture pourrait être confisquée, mise aux enchères publiques ou à la casse si sa valeur est insuffisante.
Les écoles peuvent être équipées de portiques d'aéroports ... Tout donne lieu actuellement à un climat de surveillance, de culpabilisation et de punition. C'est une logique assez étonnante.
Avec une telle conjoncture, lorsque Jésus revendiquait avoir "marché sur les eaux", il aurait été soit mis en examen pour mensonge soit puni pour ne pas avoir tout simplement ... nagé.