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Le community manager : un poste de décideur

Publié le 26 mai 2009 par Lilzeon

Le community manager : un poste de décideur

Citoyens !

J’ai eu une discussion fort enrichissante avec une jeune journaliste ce midi, qui se demandait qui recruter comme community manager et surtout où l’insérer dans son organisation (mag online)

De façon assez étonnante, les entreprises semblent (ou semblaient) donner ce genre de poste à des gens très jeunes (ce qui n’empêche pas d’être bon ceci dit!) mais qui n’ont surtout pas le niveau de séniorité pour pouvoir parler au nom de l’entreprise ou prendre une décision.

Donc le community management apparait parfois comme une fonction démotivée voire incomprise des organisations, mal intégrée dans la chaine de valeur globale.

Une des voies afin d’optimiser le poste de community manager (ou plus généralement la fonction-digitale-qui-porte-un-drôle-de-nom) ne doit pas être dans un département isolé, mais bien transversal, avec une vraie capacité de décision.

En effet, la plupart des critiques à propos des médias sociaux et des entreprises, c’est que justement les compagnies ne sont pas assez “engagées”. Les stratégies social media arrivent comme de par hasard en bout de chaine, et c’est seulement à ce moment là qu’on se dit “oh collègue, on va faire un peu de Facebook ou bien ?” (ce qui tu t’en rends bien compte, est une perte d’argent et d’efficacité, un peu).

Un des remèdes est alors d’intégrer la fonction “médias sociaux” dans les toutes premières phases de la chaine de valeur (quel bonheur si on faisait un petit monitoring avant même le développement d’un nouveau produit).


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