Comment on a préparé notre voyage au Japon

Publié le 26 mai 2009 par Voyagesbaroude

On a commençé par définir la période à la quelle on voudrait y aller. Pour nous, il était clair qu'on voulait y aller pour la fleuraison des cerisiers. Donc ça serai en fin avril début mai. En regardant plusieurs guide et information sur le web vous vous apercevrez que juillet et aout sont très chaud. (Pour plus d'info je vous invite à aller voir la fiche pays du Japon)

Donc période : Fin avril début début mai

Maintenant on devait voir ce que l'on voulait faire. On connaissait notre point d'arrivée et de départ au Japon, pour des raisons d'économies, souvent les meilleurs billets d'avion sont à Tokyo. À partir de la, on a potassé les guides et les infos que l'on trouvait sur le web(surtout Dominique, car c'était en anglais :)) et on a définit notre itinéraire avec des dates précises. Car si on ne voulait pas ce retrouver dans hôtel très chers parce que les autres étaient pris. On devait réserver.

Le Japon comme les déjà dit plus haut n'est pas une destination économique. Le niveau de vie pour un pays d'Asie est plus proche de l'Europe ou de l'Amérique du Nord. De ce fait vu qu'on partait un mois on a essayé de trouver des solutions pour alléger nos dépenses en commençant par le logement.

Pour chercher des personnes qui pourrai nous accueillir on a essayé avec :

  • Des espérantophones (qui propose Pasporto servo(pour les gens qui parle Espéranto)
  • Couchsurfing (Pour ceux qui ne connaisse pas voir article Couchsurfing "hébergement économique")
  • En ce rapprochant des villes (comme la ville de Matsumoto qui propose de mettre en contact des familles de Matsumoto avec des étrangers)

Hébergement, on réussi à être hébergé 13 nuits sur 30 passé au Japon.

Dernier point qui nous restait à définir était le moyen de transport. J'ai beaucoup parlé du RailPass dans des articles précédents, car personnellement, je pense que quand on bouge beaucoup et loin, comme on l'a fait. Ça reste la meilleur solution. Il y a bien le bus qui propose des prix 2 fois moins chers que le train, mais il faut avoir du temps pour cette solution. Et le Railpass propose énormément d'avantage à côté (métro privé à Tokyo, le ferry pour Myajima etc..).

Voila comment on a monté notre voyage.

Je conseil au gens qui veulent aller visiter le Japon d'essayer au maximum de bien préparer leur voyage en sachant ce qu'il y aura à voir dans les itinéraires qu'il auront choisi. Car une fois sur place, vous vous apercevrez que les tourist information sont d'abords fait pour les japonais et que tous n'ont pas un coin "foreign" ou il parleront anglais. Mais ce qui en fait aussi le charme :-)