Paru le 2009-05-26 15:33:00
France - Après un mois et demi de débats autour, notamment, du problème des ondes émises par les antennes-relais, la question de leur possible dangerosité n'a toujours pas trouvé de réponse et les décisions prises par le Grenelle des ondes déçoivent autant les associations que les opérateurs de téléphonie mobile.
Après plus de vingt heures de discussions, l'une des seules mesures importantes envisagées par le Grenelle des ondes concerne l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires, une piste insuffisante pour France Nature Environnement (FNE), qui déplore que cette interdiction ne concerne ni les adolescents, ni les femmes enceintes.
Quant aux ondes émises par les antennes, le Grenelle des ondes a estimé que si "le principe d'attention doit s'appliquer aux antennes-relais (...) une révision des seuils réglementaires d'exposition n'est pas justifiée d'un point de vue sanitaire".
"Il ne s'agissait pas de réaliser une expertise scientifique - nous attendons les conclusions des études de l'Afsset en septembre - mais d'établir un dialogue citoyen. Cette table ronde n'est pas une fin mais un début" a précisé Roselyne Bachelot.
Une déclaration qui ne manque pas d'agacer les usagers, riverains, associations et élus inquiets, qui attendaient de réelles mesures à l'issue des débats.
"On reporte à des lendemains au lieu de prendre des décisions aujourd'hui. Nous partons déçus et en colère. Les débats ont enfoncé des portes ouvertes. Nous n'avons pas été entendus. Nous suspendons aujourd'hui notre participation au Grenelle des ondes" a déclaré Stephane Kerckhove, délégué général de Agir pour l'environnement.
De leur côté, les opérateurs de téléphonie mobile n'ont pas obtenu les protections souhaitées contre les nombreuses plaintes qui se succèdent suite à l'installation de leurs antennes-relais.
En bref, le débat est finalement reporté au mois de septembre, mais comme l'association Agir pour l'environnement, Priartem a déjà annoncé qu'elle ne participerait pas à la table ronde prévue après la remise du rapport de l'Afsset.