Paru le 2009-05-26 15:55:00
Etats-Unis - L’équipe du Pr Cima de l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) a mis au point le tout premier dispositif capable de surveiller la croissance d’une tumeur à l'intérieur du corps humain.
Avec une biopsie, les médecins déterminent la nature cancéreuse de la tumeur de façon précise. Mais cette procédure invasive ne permet de « voir » la tumeur qu’à l’instant de l’examen et ne permet pas de gérer avec précision la thérapie nécessaire à l’éradication du cancer. Le Pr Cima ajoute : « Avec la biopsie, lorsque vous obtenez les résultats, il est trop tard pour prévenir les métastases. »
Des tumeurs humaines contenant de la gonadotrophine chorionique humaine (HCG), hormone secrétée par certaines tumeurs cancéreuses, ont été implantées sur une souris et les chercheurs ont aussi introduit le dispositif de suivi des niveaux d’HCG. Ce dispositif se compose d’un implant contenant des nanoparticules entourées d’anticorps spécifiques, des molécules cibles. Le test a été réalisé pendant un mois avec succès.
Le dispositif pourrait être implanté au moment de la biopsie : il permettrait une adaptation des traitements et renseignerait également sur l'efficacité de ces derniers. Pour le Pr Cima, ce dispositif est un outil supplémentaire pour fournir des informations en temps réel sur l’évolution de la tumeur et répondre à ces évolutions de façon rapide et adaptée.