Les marchés peuvent dire merci au consommateur américain. Selon l'indice publié mardi par l'institut de conjoncture privé Conférence Board à 16 h, la confiance des consommateurs américains remonte en flèche. Alors que les économistes attendaient un chiffre autour de 42 points, l'indice s'est établi à 54.9 points.
Les marchés jusque là dans le rouge (jusqu'à -2% en séance) ont salué la nouvelle par une ruée sur les achats.
Pourquoi ce rebond des marchés ?
Ce rebond de la confiance pourrait conduire à une reprise de la consommation. Si Janvier avait été plutôt bon en termes de ventes de détail, les mois suivants étaient plutôt mornes.
Même si la confiance est toujours faible par rapport à ses niveaux historiques, en ce qui concerne les consommateurs, le pire est désormais derrière nous", a commenté le Conference Board.
Voiture et électroménager, peut-être, maison non !
Mais ce rebond préfigure des ventes plus soutenues en fin de printemps, début d'été.
Le pourcentage des consommateurs déclarant vouloir acquérir une automobile dans les 6 prochains mois est passée de 4.9% en Avril à 5.5%. Ceux qui se disent prêts à acheter du gros électroménager passe de 26% à 28.7%.
En revanche, les futurs candidats à l'achat immobilier se font rares : 2.6% contre 2.8% le mois passé !
Des sondés plus optimistes
Selon l'enquête, menée jusqu'au 19 mai auprès de 5.000 ménages, la proportion des sondés jugeant les conditions économiques "mauvaises" a pourtant augmenté, à 45,3% contre 44,9% en avril. Mais celle des sondés les jugeant "bonnes" est montée également, à 8,7% contre 7,9% en avril.
Dans les six prochains mois, 23,1% des sondés s'attendent à des conditions économiques "meilleures", contre 15,7% le mois précédent, et 17,8% des conditions "pires", contre 24,4% le mois précédent.
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