"La nuit au musée 2"

Par Loulouti



Le danger le plus redoutable avec une suite est de vouloir continuer sur la lancée d’un premier opus réussi. Et quand ça rate, le précipice est proche.
C’est l’impression que j’ai ressenti hier après avoir assisté à la projection de "La nuit au musée 2" de Shawn Levy. Je me suis prodigieusement ennuyé. A un point que vous ne pouvez pas imaginer.
Larry Daley (Ben Stiller) a réussit professionnellement. Il n’est plus gardien de nuit au Muséum d’histoire naturelle. Mais il ressent un pincement au cœur quand les collections sont déménagées au Smithsonian de Washington.
Le maléfique Pharaon Kahmunrah (Hank Azaria) menace de mettre en péril les personnages historiques qui s’animent la nuit. Larry va reprendre une fois encore l’habit de gardien de musée.
J’ai aimé "La nuit au musée" il y a deux ans. Je trouvais à l’époque que le concept était novateur, le déroulement de l’intrigue bien amené, la réalisation au niveau et l’interprétation très professionnelle.
Hier après midi j’ai pris une énorme claque de déception. J’ai trouvé que l’intrigue était mal ficelée, tournant en rond pour ne jamais vraiment décoller. Le long métrage s’étire en longueur et l’impression de "déjà vu" perdure durablement. Les rares moments vraiment comiques sont noyés dans un fatras de péripéties saugrenues, de fausses bonnes idées, de gags lourdingues.
Le scénario fait la part belle à l’action mais néglige de creuser en profondeur les personnages et les situations. Nous avons le droit à une surenchère de moyens, pas toujours utilisés à bon escient.
La réalisation certes dynamique ne se résume qu’à une répétition de séquences d’action qui manque de liant.
J’ai lu ici ou là que ce film était "loufoque". Je respecte cet avis mais je ne le partage absolument pas.
La seule bonne note du long métrage est sa technique hors pair. Les effets spéciaux sont d’une très bonne facture. Les séquences où les créatures s’animent nous démontrent qu’il y a des artisans et des techniciens de premier ordre dans le cinéma américain. Mais c’est peu.
Sur le plan de l’interprétation c’est le pompon. Ben Stiller surjoue à fond. Le duo Steve Coogan (Octave le général romain) et Owen Wilson (Jedidiah le cowboy) se contente de réitérer leur prestation du premier opus. Hank Azaria est ridicule dans le rôle du pharaon. Et que dire de la prestation d’Alain Chabat : anecdotique et inutile.
Et ce n’était pas la peine de convier Robin Williams, cet immense comédien, à un second épisode. Les scénaristes lui ont laissé des miettes d’interprétation. Seule Amy Adams apporte un timide rayon de soleil.
Autant je peux être enthousiasme pour un long métrage et je sais le montrer, autant j’ai du mal à cacher ma déception quand un film me gonfle.
"La nuit au musée 2" est à ranger au rang des ratés de cette année 2009.