Hier soir, je passais tranquillement des disques dans un club de notre belle capitale, invité par Tekilatex que je remercie au passage. Comme dans tous les endroits du monde où un type se plante derriere des platines, il y a toujours quelqu'un pour venir lui demander un titre.
"T'as pas le dernier XXXXX ?" est une phrase qui résonne souvent, à laquelle on a parfois envie de répondre: " non, mais toi tu l'as surement chez toi donc tu l'ecouteras en rentrant". Mais la personne en face souvent dans un état alcoolique avancé n'attend pas d'autre réponse que : "ouais attend je la passerai tout à l'heure". Bien sur, ça n'arrive jamais, on ne le passe pas. ( A moins que Steven Gerrard ne vienne me demander Phil Collins, au quel cas je ne discute pas au risque de perdre quelques dents comme Marcus McGee )
Hier soir entre deux trois demandes de rap de blanc ou de truc à la mode, une fille débarque, se plante devant nous et hurle : " vous n'avez pas un truc marrant genre...Michael Jackson ?"
Marrant + Michael Jackson !!?? Voila une association d'idées que je fais rarement quand je pense à Billie Jean, Thriller ou Smooth Criminal. D'habitude quand j'imagine un titre marrant je pense que dans la tête des gens ça doit ressembler à Bezu ou au mieux à Milli Vanilli si vraiment on doit tomber dans la déconne, mais rarement à Michael Jackson. On pensera ce qu'on veut du personnage, mais je ne trouve pas que l'adjectif "marrant" convienne parfaitement pour décrire sa musique. A la rigueur "passe un bon tube de Jackson" ou "t'as pas un truc mortel genre Michael Jackson ?" me parait plus réaliste.
Dans quel esprit malade peut germer une idée comme ça , du coup j'ai baissé la tête dans mes CD parce que toute communication doit immédiatement cesser dans ces moments là. Il y a quelques mois, un type à 5h du mat est venu nous demander si on avait pas "les lacs du connemara de Michel Sardou", sauf qu'il ne l'a pas demandé comme un truc marrant. il devait avoir 20ans et il était sérieux, ça aurait été son plaisir de la soirée, il n'y avait pas un "lol" dans son regard, pas une pointe d'ironie, rien.
C'est le réchauffement de la planète qui fout tout en l'air, c'est fois c'est sur.