Après la lecture d’un papier à son propos, je suis tombée sous le charme de ce webzine culturel, déclinaison numérique d’un journal gratuit distribué dans les rues de Montréal. Tirant son nom d’un formulaire de revenus britannique comme je l’apprends dans l’article, P45 apporte au 20-35 ans de l’info originale, saupoudrée parfois d’un soupçon d’impertinence. D’entrée de jeu, j’aime le parti pris. On apprend dès la home page que l’on a affaire à du journalisme créatif et autres chambardements. A la fois indépendant, engagé et sans publicité. Pour plus de précision, je m’engage dans l’A propos qui décrit la mission de P45 comme ci-suit :
P45, c’est un laboratoire des idées nouvelles, un projet multiforme qui reflète la diversité du Québec des années 2000 avec ambition de faire jouir médiatiquement ses lecteurs et de leur offrir une représentation actualisée du monde dans lequel on vit.
P45 résulte d’une équation qui se résumerait dans sa forme par : un mag + un blog + une contenu multimédia (audio +vidéo). Je n’en suis qu’à la phase découverte, mais j’ai d’ores et déjà adopté l’angle décalé de certains articles : comment s’habiller pour les festivals de l’été, quand j’ai oublié mes prière j’ai failli mourir, la rubrique approuvé/réprouvé, ou encore l’explication au pourquoi se mettre au golf .
Je vais suivre ça de près. Je voulais vous le faire découvrir au passage