Les élections européennes se dérouleront le dimanche 7 juin en France métropolitainte et le samedi 6 juin 2009, en Polynésie Française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin.
Le fonctionnement de l’élection
Durée du mandat : Les parlementaires européens sont élus pour cinq ans et sont rééligibles. Le Parlement européen se renouvelle intégralement.
Le nombre de représentants français : en raison de l’entrée dans l’Union européenne de nouveaux Etats, le nombre de représentants français passe de 78 à 72.
Les circonscriptions : la France est divisée en huit circonscriptions électorales :
- Est (9 représentants)
- Ile-de-France (13 représentants)
- Massif central-Centre (5 représentants)
- Nord-Ouest (10 représentants)
- Ouest (9 représentants)
- Outre-mer (3 représentants)
- Sud-Est (13 représentants)
- Sud-Ouest (10 représentants)
Combien de tour ? Le scrutin est à un seul tour et les sièges sont répartis entre les circonscriptions proportionnellement à leur population.
On vote pour une personne ? une liste ? Il s’agit d’un scrutin de liste par circonscription à la représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel.
Comment se fait la répartition des sièges ? Elle se fait à la plus forte moyenne. Les listes n’ayant pas obtenu 5% des suffrages exprimés dans la circonscription ne participent pas à la répartition des sièges.
Le Parlement européen
La politique de l’Union européenne est le résultat de décisions prises par un triangle institutionnel avec le Conseil de l’Union européenne, représentant les Etat membres, le Parlement européen, représentant les citoyens et la Commission européenne, organe indépendant, gardien des traités et disposant de l’initiative des textes.
Le Parlement européen est la seule institution de l’Union élue directement par les citoyens.
Le Parlement exerce trois pouvoirs :
- législatif. Le Parlement contribue à l’élaboration de la législation européenne et au bon fonctionnement de l’Union aux côtés de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne.
- budgétaire. Le Parlement partage également avec le Conseil le pouvoir budgétaire et vote le budget annuel de l’Union européenne. Préparé par la Commission, le budget fait la navette entre le Conseil et le Parlement
- de contrôle sur l’action de la Commission européenne. Le Parlement est l’organe de contrôle démocratique de l’Union.
Les représentants au Parlement européen représentent les habitants des Etats membres de l’Union européenne, soit près de 500 millions de personnes. Le Parlement européen est actuellement composé de 785 membres.
Du 4 au 7 juin 2009, 736 représentants au Parlement européen seront élus pour représenter les 27 Etats membres de l’Union européenne. Ils seront 72 pour la France.
Cliquez-ici pour découvrir les listes présentes dans la région Centre-Massif Central.
Informations données à titre informatif. Site apolitique.