La subvention municipale, d'un total de 100 000 euros, sera-t-elle revue à la baisse ? Pascal Chanteur assure qu'elle correspond à un rééquilibrage, ce qu'avait défendu la majorité lors du dernier Conseil municipal. Monique Gauffre, élue de l'opposition, avait critiqué les largesses de la majorité pour le Bergerac Foot, lors du vote des subventions. " Vous ne prêtez qu'aux riches ", avait-elle lancé au maire Dominique Rousseau. Ce dernier avait assuré qu'il s'agissait d'un simple rattrapage, le club étant passé de DH en CFA : il ne s'agissait donc pas des mêmes budgets.
Aujourd'hui, Pascal Chanteur est sur la même position. Il le martèle : la subvention correspond à des critères objectifs de formation et de partenariats. Il rappelle aussi les titres départementaux des poussins et des seniors.
Pour 2010, la subvention sera évaluée en fonction de tous ces critères. Pas question donc de laisser tomber le club dans la défaite.
Quid du terrain synthétique ?Christophe Rousseau, pour l'opposition municipale, assure qu'il n'a rien ni contre le foot ni contre Christophe Fauvel. Mais selon lui, il y a deux poids deux mesures. Et il estime que des clubs bergeracois aussi méritants et anciens que l'aviron ou l'escrime sont beaucoup moins bien dotés que le football.
La polémique autour du ballon rond a également tourné ces derniers mois autour du projet de terrain synthétique, quand le député Daniel Garrigue a décidé de ne plus attribuer à ce projet une part de sa réserve parlementaire, estimant qu'en période de crise il y avait d'autres priorités.
Pascal Chanteur annonce un prochain point presse sur le sujet. Il précise que c'est un dossier pour lequel il a pris conseil auprès de tous les professionnels, y compris l'ex-entraîneur des Girondins Élie Baup. Pas de doute pour lui, ce terrain sera utile à tous les footballeurs en toutes saisons, mais aussi aux rugbymen. " Et quand on a un projet financé à 70 %, il ne faut pas le laisser passer ! "
Christophe Rousseau partage l'opinion du député. " Je ne voudrais pas que l'on laisse tomber le club après l'extraordinaire engouement qu'il a suscité. Mais je suis pour le booster dans de justes proportions. ".
En tout cas, il compte bien demander publiquement à la municipalité pourquoi elle a voté si vite la rallonge budgétaire au Bergerac Foot. " Ils montent : on augmente leur subvention. Ils descendent, va-t-on la supprimer ? "
Bref, le dossier foot, même si chacun se défend de tout mélanger, reste éminemment politique.
Source: Sud-Ouest
Publié par Rédaction le 26/05/09