A ce jour 75% des business sociaux sont en Inde. L'explication est assez simple dans la mesure où sur plus d'un milliard d'indiens, 300 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon le CIA World Factbook, avec moins de 7$ par jour mais dans un marché qui connait une croissance annuelle de 8.5%.
En seconde position on trouve Le Kenya, l'Afrique du Sud et la Tanzanie. Mais 900 millions de personnes vivent en Gambie par exemple avec moins de 1$ par jour et aucun entrepreneur social n'est encore implanté sur place.
La stratégie d'un " capitaliste social " doit consister à choisir un pays qui connaît une certaine concurrence comme dans les pays d'Amérique latine ou plutôt de s' implanter là où aucun business social n'existe. La réponse n'est pas évidente car on peut imaginer que le prix Nobel de la paix, M.Yunus, joue un rôle pédagogique en Inde et accompagne les groupes qui souhaitent se lancer dans des investissements profitables mais qui répondent aux besoins des plus démunis. Je me pose la question de formations spécialisées dans les grandes écoles de management qui donneraient les bases de ce type de gestion particulière à des financiers. Je ne crois pas que Yunus ait déjà créé une telle filière?