Le géant japonais Toshiba a dévoilé un téléphone qui se veut une réponse directe, nette et sans bavure au Kindle, puisque le Biblio, de son petit nom d'amour est un mobile doté d'un logiciel spécialement conçu pour la lecture.
Book Player permet en effet de profiter des ebooks que l'on aura stockés sur les 7 Go de disque dur du téléphone, et de les lire directement. Centré sur la lecture, Makoto Takashi, vice-président et general manager de KDDI s'explique au sujet de son petit bijou : « Nous vivons désormais dans une ère où les livres peuvent être lus au moyen d'un téléphone mobile. » Le souhait de la société est donc de proposer un outil simplifiant cette utilisation.
Le clavier est pour le moment un QWERTY mais l'on passera sûrement à une version franco-compatible en cas d'exportation. Équipé du WiFi, Biblio possède également un appareil photo numérique de 5 Mpixels et s'accompagne d'un dictionnaire électronique. La taille de l'écran FWVGA est de 3,5 pouces (480x960 de résolution), il pèsera 164 g pour des dimensions de 56 × 113 × 17,4 mm. Il disposerait d'une autonomie de 260 minutes en LAN et 260 heures en CDMA. Quant au format supporté pour les livres, c'est le grand mystère.
Aucune information sur son tarif ou sa date de sortie, si ce n'est le 24 juin au Japon, mais il semble bien décidé à prendre sa place dans l'univers des lectures numérique.
Plus d'images chez Toshiba.