Son dernier livre, Les filles d'Allah ne séduit en effet pas les intégristes du pays, qui profitent de l'occasion du procès pour faire parler d'eux et de leur cause, sans même espérer réellement la condamnation de l'auteur. Enfin, ce serait la cerise sur le gâteau, mais cela reste peu probable.
Durant l'audience d'aujourd'hui, le romancier a nié en bloc les accusations portées contre lui : « Je respecte les confessions », se justifie-t-il devant le tribunal. À de nombreuses reprises, il avait eu l'occasion de s'expliquer sur ses intentions, assurant qu'il ne souhaitait blesser personne.
Bien que résidant en France, il risque un an de prison en cas de condamnation. « La Turquie n'est pas européenne, mais elle veut l'être, croit qu'elle a cette vocation en tant que seul pays musulman d'un espace frontalier avec l'Europe qui soit laïque et démocratique », disait-il. Le procureur aujourd'hui plaide pour un non-lieu, face à l'accusation de « dénigrer les valeurs religieuses de la population ».