Magazine Bd

Kia Ora d'Olivier Jouvray

Par Sylvie

Kia Ora d'Olivier Jouvray

Voici une bande dessinée très bien illustrée qui mêle aventure et intérêt documentaire. Olivier Jouvray nous plonge en Nouvelle-Zélande dans les années 30, au coeur de la communauté maori.

Les familles indigènes survivent tant bien que mal dans un pays qui commence à leur reconnaître des droits ; ils travaillent surtout dans des chantiers mais souvent, les contrats sont de courte durée...

Jouvray nous raconte l'histoire d'une famille maori, d'un couple et de leur fillette. Après une longue journée de travail, ils vont tous ensemble jouer des danses traditionnelles. Un jour, alors que le père vient de perdre son travail, un riche européen propose aux danseurs maoris de venir faire une tournée en Europe.

La famille hésite...mais c'est l'occasion de trouver un travail et de gagner un peu d'argent et de fare connaître leur culture. Mais on devine bien vite que les intentions des Européens sont bien louches...On sait que les années 30 sont la grande époque des zoos humains : dans les expositions universelles, on montrait les indigènes dans des cages comme de vulgaires monstres de foire...

Cette histoire s'inspire bien sûr de cette réalité historique. Ce premier tome ne fait que camper le décor; on s'attend à ce que l'exposition universelle ait lieu plus tard, nous n'assistons qu'aux préparations du départ.

L'introduction de la BD met en scène la fillette devenue institutrice qui réprimande un gamin ayant traité de monstre un de ses camarades. Elle lui déclame qu'elle aussi, il y a bien des années, a été traitée de monstre. Elle raconte alors son enfance ...

Ce premier tome est bien alléchant; on regrette qu'il se finisse par le départ pour l'Europe. Et dire qu'il va falloir attendre au moins 6 mois !

Kia Ora d'Olivier Jouvray

A noter que le BD est accompagnée d'un dossier documentaire sur l'Histoire et la culture maorie très intéressant. A conseiller également aux ados ; la couverture peut d'ailleurs faire croire qu'il s'agit d'une Bd pour enfants; rassurez-vous les dessins sont plus fins à l'intérieur. On peut d'ailleurs louer les illustrations colorées et réalistes.

A lire ou attendre la prochaine si vous n'aimez pas attendre !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog