D'abord et avant tout, il y a un support, la terre. Sans cela, rien n'est possible, aucune vie, rien ! Ensuite la graine, petite chose fragile pouvant voguer au gré du vent, s'installant là où bon lui semble, se "greffant" à la terre. Parfois elle meurt, parfois elle vie et dans ce cas viennent les racines, implantées, ancrées solidement au support.
Puis sort la pousse, qui devient tronc et du tronc viennent les branches, puis d'autres branches plus petites et sur les petites branches, viennent les feuilles!
Chacune indépendante des autres et pourtant, en étudier une c'est connaitre les autres. D'une extrémité à l'autre, chaque feuille est identique bien qu'elle soit unique en son lieu, en son espace. Là où il y a une feuille, il n'y en a pas une autre, elle n'est pas seule, elle n'est pas irremplaçable et pourtant, force est de constater qu'elle est unique!
Si chaque feuille est unique, elle n'existe que parce que les autres existent aussi et ensembles, avec les petites branches, avec les branches, avec le tronc et avec le support, l'arbre existe...