Le retour de carte de transport sur mobile!

Publié le 26 mai 2009 par Priceconcept

Après les expérimentations lancées dans les villes de Caen et Strasbourg à l’automne 2007 du système de paiement sans contact par l’intermédiaire de votre mobile et la ville de Rennes qui avait également testée le titre de transport sans contact dans les transports en commun de son agglomération, c’est maintenant au tour de la ville de Nice de se lancer dans l’aventure du téléphone portable multifonction.

En effet, Nice a déjà annoncé qu’au printemps 2010 une nouvelle expérimentation de paiement sans contact par l’intermédiaire de votre téléphone mobile sera lancée pour les usagers des bus et tramways en circulation dans l’agglomération. La ville doit officiellement se porter candidate afin d’obtenir un soutien financier de l’état pour ce projet.

Si la candidature de la ville de Nice est retenue, l’Etat verserait une aide d’environ 3,5 millions d’euros pour développer et appliquer le projet. Le Forum des Services mobiles sans contact initié par Luc Chatel en mai 2008 devrait d’ailleurs officiellement lancer le projet. Ce forum  soutient le développement de la technologie NFC (Near Field Communication) en apportant des solutions concernant les problèmes techniques, économiques et règlementaires à résoudre pour permettre un déploiement plus large des services mobiles sans contact.

L’idée, qui permettra de suivre 3 000 personnes volontaires, consiste à télécharger les titres de transports depuis Internet sur son mobile et de valider ensuite le trajet en approchant le téléphone d’une borne sans contact qui lira directement le titre de transport contenu sur une puce spécifique ajoutée à votre mobile mais permettra également d’obtenir des informations sur les horaires de passage ou les arrêts desservis par les bus.

Pour que la manipulation soit possible avec votre téléphone celui-ci doit être équipé d’une technologie de radiofréquence à courte portée dite NFC. Un vaste projet soutenu par les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Orange et SFR) en étroite collaboration avec Veolia Transport, régie privée qui gère les transports dans l’agglomération niçoise et plusieurs établissements bancaires.

Si les résultats de ce test sont concluants, la Ville pense déjà aux nombreuses autres applications pour ce système dans les commerces, musées ou cinémas mais aussi pour les étudiants comme titre de paiement pour le restaurant universaire ou comme passe pour accéder à leurs salles de cours. Mais à ce jour les différentes opérations menées dans les villes françaises n’en sont restées qu’au stade de l’expérimentation, espérons que cette initiaitive de la ville de Nice soit la bonne!!