Paru le 2009-05-26 12:05:00
Etats-Unis - Comment ça marche décrit le résultat des recherches du Pr Grad de l’Université de Médecine d’Arizona sur les prédispositions futures d’un enfant par rapport à la cigarette, lorsque sa mère fumait pendant la grossesse.
Une femme fumant pendant sa grossesse et durant la petite enfance de son enfant créerait chez lui des prédispositions à fumer durant l’adolescence et l’âge adulte. Le Pr Grad rappelle que fumer pendant une grossesse joue sur le développement de l’enfant, notamment sur son poids à la naissance et entraîne un risque de naissance prématurée, entre autres.
C’est sur l’impact de la fumée avant et après la naissance qu’a porté l’étude réalisée sur des femmes enceintes fumeuses et des enfants dont la mère fumait lors de la grossesse. L’équipe du Dr Grad a étudié la consommation de tabac des femmes enceintes à neuf jours, un mois et demi et un an et demi du début de la grossesse. Les enfants ont été évalués à l’âge de six, neuf et onze ans, puis entre 16 et 22 ans avec leur consommation de tabac.
Si la mère fume pendant la grossesse et la petite enfance de son enfant, celui-ci fumerait vers l’âge de 22 ans. Si une mère fume alors que son enfant a une dizaine d’années, celui-ci ne développerait pas de propension à fumer à l’âge adulte. Les enfants dont la mère a fumé pendant la grossesse et la petite enfance de ceux-ci ont moins de chance d’arrêter de fumer que ceux dont la mère n’a jamais fumé ou fumé lorsqu’ils avaient une dizaine d’années.
La consommation de la mère est seule prise en compte, indépendamment de celle du père et des autres personnes entourant l’enfant. Pour le Dr Grad, « Les résultats suggèrent qu’un effet biologique est en jeu. Si une femme s’abstient de fumer durant sa grossesse et la petite enfance de sa progéniture, elle réduit donc le risque que ses enfants deviennent des fumeurs réguliers. »