Paru le 2009-05-26 13:18:00
France - Vendredi 22 mai, à l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont présenté les 10 plans d'action du gouvernement pour "stopper la perte de biodiversité d’ici 2010".
"La Stratégie nationale pour la biodiversité intègre désormais les mesures du Grenelle Environnement. Elle rassemble les actions devant permettre d'enrayer l'érosion de la biodiversité d'ici 2010, objectif partagé avec les autres pays de l'Union européenne. Tous les acteurs concernés doivent dès à présent se mobiliser pour intégrer la biodiversité dans l'ensemble des politiques publiques et des secteurs d'activités" ont déclaré Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno.
Alors que près des deux-tiers des écosystèmes sont actuellement exploités au-delà de leurs capacités et que le taux de disparition des espèces est estimé de 100 à 1000 fois supérieur au rythme normal d’extinction, les 10 plans d'action prendront en compte les changements climatiques et assureront une bien meilleure garantie de la préservation des continuités écologiques.
Intégration de la trame verte et bleue dans les infrastructures, transports et plans d'urbanisme ou définition de critères écologiques dans les installations touristiques comme dans la politique agricole commune : ces actions devraient permettre de "stopper la perte de biodiversité d'ici 2010".