Beignets de fleurs d'acacias

Par Palaisdeslys

Le printemps est sans doute la saison que je préfère, parce que le soleil fait son apparition au même titre que les richesses de Dame Nature. J'aime l'été mais c'est plus aride, plus brute de décoffrage. Le printemps, c'est enfin la libération de la prison "hiver", la porte de sortie et aussi la porte d'entrée, celle des piques niques, des fleurs, des fruits, du ciel bleu et des quelques averses de saison qui viennent rappeler que la nature reste assez incontrôlable.

En se baladant sur les routes de campagne, on peut apercevoir les arbres verts, en fleurs. En se promenant dans les bois, on peut se prendre pour une abeille avec cette fabuleuse envie de butiner les fleurs qui dégagent cette douce odeur qui embellit l'air et nos poumons. Et il y a une fleur qui fait l'actualité du printemps et qui se trouve partout, c'est la fleur d'acacia. Cet arbre est aussi appelé Robinier en France et il en existe plus de 1500 variétés dans le monde (particulièrement présent en Australie). Il fleurit à la saison du printemps, des grappes de petites fleurs très odorantes se forment alors.
Bien sûr, la production la plus connue tirée de ces fleurs est le miel d'acacias. Il existe également une autre utilisation assez répandue, ce sont les beignets d'acacias. De passage dans ma campagne natale, j'ai tenté pour la première fois cette expérience des beignets et j'ai été conquise.
C'est très simple : des grappes de fleurs entières et une pâte à beignet classique!


BEIGNETS DE FLEURS D'ACACIAS


Ingrédients pour 25 beignets grappes.
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : environ 1 heure)
  • entre 20 et 30 grappes de fleurs d'acacias
  • 1 litre d'huile de friture ou de végétaline
  • 175 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cas de sucre
  • 1 oeuf
  • 25 cl de lait ( ou 20 cl de lait + 5 cl d'eau pour une pâte un peu plus légère)
  • 2 cas d'huile de tournesol)
  • 1/2 cac de levure chimique
Préparation
  1. Préserver les grappes de fleurs telles quelles sans les désolidariser.
  2. Préparer la pâte à beignets.
  3. Mélanger la farine, la levure, le se sucre, le sel.
  4. Former un puits et y ajouter l'oeuf légèrement battu. Ajouter petite à petit le lait en veillant à ne pas former de grumeau. Ajouter l'huile pour finir.
  5. Faire chauffer l'huile de friture et une fois que c'est chaud, tremper les grappes de fleurs dans la pâte en "égouttant" légèrement (il faut quand même qu'il y ait de la pâte autour des fleurs) et frire.
  6. Déposer les beignets obtenus sur une assiette recouverte de papier absorbant.
  7. Saupoudrer de sucre en poudre ou de sucre glace et déguster!

 

Ces beignets sont délicieux, parfumés, au bon goût subtile. Voilà de quoi rêver et imaginer ce que doit être la vie des abeilles au printemps!!!!