Notre avenir nutriotionnel ne passe donc sûrement pas par le plat mais par le vertical ! En effet, un chercheur américain (Dickson Despommiers) de l’université de Columbia [Colombia University] a peut-être trouvé la solution en imaginant de construire des « jardins suspendus » en ville. Et il explique pourquoi il a fait un projet qui fait référence au mythe.
Il explique ainsi les raisons de l’urgence alimentaire : « “En 2050, la Terre comptera 3 milliards de bouches supplémentaires à nourrir. Avec l’agriculture traditionnelle, il faudrait un milliard d’hectares de nouvelles cultures, or 80 % de la terre arable est déjà cultivée, ce qui oblige à détruire les forêts pour gagner des parcelles, avec des conséquences dramatiques pour l’environnement“.
La solution passe donc, selon lui, par la superposition des cultures et élevages, au sein de grandes fermes…verticales.
Ainsi au cœur des villes, des bâtiments tout en hauteur pourraient abriter des cultures, des vergers, des élevages, résolvant ainsi le problème de l’espace. Cette idée qui peut paraître “étrange” au premier abord est pourtant déjà une réalité, à Tokyo (Japon), des jardins botaniques ou des vergers ont déjà fait l’apparition sur les toits des immeubles des grands centres-villes.
Mots-clefs : 76, aubry, avancée du désert au Sud, bâtiments tout en hauteur, blog PS76, Colombia University, conséquences dramatiques pour l'environnement, défi encore plus grand à relever qu’aujourd’hui, Dickson Despommiers, europa, Europe, fabius, fermes…verticales, grandes fermes…verticales, grands centres-villes, jardins botaniques ou des vergers, jardins suspendus, l'avenir ne passera pas par le plat !, la Terre comptera 3 milliards de bouches supplémentaires à nourrir, l’urgence alimentaire, Nourrir la planète, Nutrition planétaire, parti socialiste, production agricole, ps, ps76, rouen, seine-maritime, seinomarin, socialist, superposition des cultures et élevages, surface agricole diminue de plus en plus, Tokyo, un milliard d'hectares de nouvelles cultures, université de Columbia, urbanisation, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss