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Troubles dans l'Apprentissage Non-Verbal

Publié le 26 mai 2009 par Murieluk

Les personnes ayant des troubles d'apprentissage non verbaux (NLD), ne savent pas exactement gerer le traitement de l'information qui n'est pas verbal ou linguistique de nature. Au lieu de cela, elles s'appuient presque exclusivement sur une interprétation tres litterale de la communication verbale.

Leurs capacités d'organiser leur champs visio-spatial, de s'adapter à de nouvelles situations et/ou de lire correctement les signaux et les indices non verbaux (tels que le langage du corps ou l’atmosphere ou l’ambiance dans une salle de reunion) sont compromis.

Les enfants avec des NLD, semblent etre a niveaux durant leurs premières années de scolarite, sans parler de leurs difficultés de motricites fines qui peuvent les bloquer dans leur apprentissage , ou s'ils ne parviennent pas à interpreter les symboles utilises pour les mathématiques comme pour les additions ou soustractions, etc ou tout autre signes subtils.

Alors qu’ils entrent en primaire –cours elementaires ou la moyenne école- leurs sont demandees alors de traiter des tâches plus independamment.

Les choses peuvent alors commencer singulierement à se deteriorer :

  1. Ils peuvent se perdre,

  2. oublier de faire leurs devoirs.

  3. Ils semblent mal préparés pour la classe,

  4. ont du mal à suivre les instructions, ou alors

  5. luttent avec les mathématiques, ou

  6. ne sont pas en mesure de comprendre leurs cahiers de texte.

  7. Ils peinent a la redaction d’essais, et

  8. peinent continuellement a comprendre leurs enseignants ou leurs amis de classe.

  9. Ils sont souvent anxieux en public et en colère à la maison.

 
Ces comportements résultent de la lutte perpetuelle de l'enfant dans son quotidien, et sont souvent mal interpretes et catalogues comme de l’ingratitude, manque de politesse et mauvaise attitude en general.

Ces traits de caracteres sont similaires, et souvent mal diagnostiqués, comme  Attention and Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD).
Les étudiants avec NLD apparaissent généralement posséder des competences au-dessus de la moyenne en raison de leurs atouts verbal, mais temoignent de difficultés scolaires dès lors qu'ils atteignent l’ecole primaire et secondaire.

En outre s’ils peuvent être rapide dans l’acquisition de la lecture et le langage verbal des les premieres annees d’etude, ils peuvent cependant eprouver de grosses difficultes a donner un sens au texte.

Le NLD comprend trois catégories de dysfonctionnements:

  • moteurs (manque de coordination, problèmes d'équilibre, difficultés graphiques);

  • visio-spatial-organisationel (pauvres memoires visuelles, perceptions spatiales erronées, des difficultés avec l'espace relations) et

  • sociale (incapacité à comprendre la communication non verbale,
    difficultés d'adaptation à de nouvelles situations et déficit de jugement social et interactif).

Beaucoup d'enfants avec hydrocéphalie, qu'ils soient ou non diagnostiqués avec le LND, ont des déficits dans ces mêmes zones. Ainsi, les ennonces qui suivent traitent à la fois du NLD, et plus generalement des difficultés rencontrées par les enfants avec hydrocephalie.

Il est important de noter que non pas tous les enfants avec hydrocéphalie
ont un NLD. Mais ils seront cependant confrontés à des défis relatifs a un ou plusieurs de ces domaines.


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