La cire naturelle ou au sucre
La cire permet d’arracher le poil et donc d’éliminer son bulbe. Le temps de repousse est d’environ deux à trois semaine.
Avantages
Les poils mettent plus de temps à repousser qu’avec les crèmes dépilatoires, les rasoirs et même les épilateurs électriques. En effet, les épilateurs électriques ont souvent tendance à casser le poil au lieu de les arracher.
Inconvénients
La cire chaude peut brûler mais aussi gêner la circulation veineuse et favoriser l’apparition de varices.
Conseil d’achat
Pensez à vérifier que les cires que vous achetez sont bien à base de sucre, de miel, de cirés végétales ou d’abeille. Essayez d’éviter au maximum la colophane qui est certes naturelle mais allergène. Vous la retrouverez dans la liste des ingrédients sous le nom : Colophonium.
Et si vous avez la peau sensible, choisissez de préférence les bandes de cire froide.
Mon avis
Personnellement, je préfère aller chez l’esthéticienne. C’est bien plus rapide que quand je le fais moi-même, le résultat est bien meilleur et dure plus longtemps. En même temps, il est vrai que je ne suis vraiment pas douée avec ce genre de chose. Quand c’est moi qui le fait, je n’ai aucune patience.
La crème dépilatoire
Elle fait fondre chimiquement le poil. le bulbe n’est donc pas atteint et la repousse est plus rapide, commelorsque l’on utilise le rasoir.
L’action dépilatoire est due à des agents chimiques de type thioglycoliques, utilisés à une concentration suffisante pour détruire le poil sans abîmer la peau. Néanmoins, ce type de produit a tout de même tendance à détruire le film protecteur de la peau. C’est pour cette raison que les crèmes dépilatoires sont souvent enrichies d’agents hydratants et adoucissants comme l’aloe vera, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité.
Avantages
En quelques minutes la peau est douce et soyeuse. C’est l’idéal lorsque l’on a pas beaucoup de temps. A condition que ce ne soit pas systématique.
Conseils d’utilisation
- Tester le produit 48 h avant sur une petite surface de peau
- Ne pas tuliser sur le visage;
- Ne pas toucher avec les mains au risque de fragiliser les ongles. Essayez de porter des gants;
- Ne pas appliquer sur des traces d’irritation;
- On ne cherche pas à faire pénétrer le produit;
- Ne jamais laisser poser plus de 10 minutes;
- Rincer longuement et très soigneusement.
Mon avis
“Moins pire” que le rasoir mais vraiment pas génial. A n’utilisez qu’en cas d’urgence.
Au final, le seul moyen de se débarrasser de ses poils naturellement est d’utiliser les cires à condition, bien sûr, qu’elles ne contiennent pas de colophane.
Sources :
M. BARDOULAT, Les cosmétiques bio : leur histoire, leur création, leur futur, Monaco, Alpen, 2008
L. WITTNER, Cosmétiques : mode d’emploi, Paris, Leduc.S, 2005
éé