Que seriez-vous prêts à faire pour obtenir la chaire de poésie de la prestigieuse université d'Oxford ? Ressortir les pires dossiers sur votre concurrent le plus direct et le plus à même de vous souffler la place ? Simplement parce qu'il est plus compétent que vous ? Au moins, oui... Mais si ces dossiers traitaient de harcèlement sexuel, cela vous arrêterait-il ? Pas le moins du monde ?
Vous n'avez aucune morale. On vous aime pour ça...
Et justement, vous partagez ce trait avec Ruth Padel, une arrière-arrière petite-fille de Charles Darwin qui a été récemment élue au poste de professeur de poésie, au détriment de Derek Walcott, lequel avait préféré se retirer de l'élection après que de sombres affaires ont été mises sur le devant de la scène.
Alors qu'il était en poste à Harvard, l'homme avait été accusé de harcèlement sexuel, sans que rien n'ait jamais été prouvé. Et Ruth a cru bon de stimuler quelque peu la campagne de diffamation menée contre Derek en diffusant des copies des plaintes aux 200 professeurs de l'institution.
C'est le Sunday Times qui aurait flairé le coup fourré en ayant reçu deux emails qui pointaient du doigt ces textes, courriels bien sûr envoyés par Ruth elle-même.
Elle qui jurait ses grands dieux voilà une semaine encore, qu'elle n'avait rien à voir avec tout cela et défendait Derek en lui apportant son soutien... Bravo la compétition... L'université doit désormais procéder à une nouvelle élection, attendu que Ruth a démissionné de son poste. « J'ai agi en toute bonne foi, et aurait été heureuse de perdre contre Derek, mais je peux comprendre que des gens puissent interpréter autrement mes actes », explique-t-elle.
Moralité : quand on n'a pas de morale, il ne fait pas bon d'avoir des scrupules, alors autant faire preuve de mauvaise foi.