Il résidait en Italie - en Toscane - depuis plusieurs années et s'est éteint lundi à son domicile : Amos Elon, auteur et essayiste israélien aura longtemps plongé dans la société et les mythes pour en explorer les failles et figure parmi les plus importants intellectuels.
Auteur de neuf livres, il connut la renommée internationale avec la publication de The Israelis: Founders and Sons dans les années 70, présentant un portrait minutieux, mais impitoyable des premiers sionistes.
Selon lui, ils entamèrent une renaissance sociale et nationale de l'ancienne patrie, mais se montrèrent complètement aveugles face à la possibilité que les Palestiniens et eux puissent partager un avenir commun.
Des propos inconnus à cette époque : « Les Arabes ne sont en rien responsables des siècles de souffrance qu'ont subis les juifs en Europe. Quels que furent leurs folies et les outrages qu'ils commirent peut-être, le châtiment des Arabes pour les péchés de l'Europe doit encombrer la conscience des Israéliens pour une longue période à venir. »
Amos naquit à Vienne en 1926 et émigra avec ses parents en Palestine dans les années 30. Il s'installa en Italie définitivement en 2004, évoquant ses désillusions sur le développement d'Israël.