Alors que le Comité technique paritaire du ministère de l'Éducation nationale, ou CTPMEN doit discuter de ces mesures demain, l'AFP rappelle que la commission Marois-Filâtre devait remettre son rapport le 15 juillet. N'y a-t-il donc pas une certaine précipitation de la part du gouvernement ? Pire, les débats du CTPMEN contournent le travail de la commission, selon le syndicat.
Et le syndicat d'ajouter : « La suppression de toute référence aux IUFM des textes communiqués est révélatrice de la volonté ministérielle de liquider ces instituts. » Selon lui, « l'absence dans ces textes de tout engagement sur des formes de pré-recrutement ou de dispositif d'aide sociale » est extrêmement significative de la volonté actuelle.
Pour le ministère, « la commission Marois-Filâtre ne travaille pas sur les textes liés à la masterisation (qui fixent les conditions pour devenir enseignants par corps) mais doit faire des recommandations sur le contenu de la formation universitaire, c'est-à-dire définir le cadre d'élaboration des masters au sein des universités ». Alors, tout est sur de bons rails.
Enfin... presque...