L’influence, si tout le monde en reconnaît l’existence comme l’utilité, reste une notion encore floue pour nombre d’acteurs du marché, qui en vantent bien souvent les mérites sans pour autant en maîtriser les subtilités (et notamment la distinction entre autorité, visibilité et influence). Le graphique de Dawson fait office de cadre de cohérence, en représentant les 5 branches de l’influence, telle qu’elle pourrait être perçue par le plus grand nombre. Il y représente les fonctions suivantes :
Les tendances de fond
Forces redistribuant le jeu et attirant l’attention sur la notion d’influence de la part des spécialistes médias, publicité et marketing traditionnels
Les influenceurs
Politiques de communication à mettre en place auprès d’acteurs plus ou moins influents et influençables au sein de leurs propres communautés
Les agrégateurs d’influence
Médias sociaux permettant aux influenceurs de faire jouer leur pouvoir sur la communauté en ligne à travers une multitude d’outils
Les réseaux de l’influence
L’influence se distille au sein de communautés et d’acteurs selon des réseaux particuliers, plus ou moins directement liés à l’émetteur et faisant jouer un grand nombre de paramètres
Les mécanismes de l’influence
Les mécanismes utilisés de nos jour, de l’entretien en face à face à la diffusion de flux télévisés, permettent de transmettre l’influence de manière plurielle
Cette démarche correspond à un premier essai, une version beta, qui demande à être amélioré. Je pense notamment à un gros travail à réaliser autour des agrégateurs de l’influence, qui ne se cantonnent pas aux 5 outils nommés, et des réseaux d’influence, obéissant avant tout à des réflexes communautaires…l
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